PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Ressources jeunesse, 12 décembre 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Pour Christophe Paris, directeur de l’Afev : "Aujourd’hui, notre défi n’est-il pas de passer de l’illusion de l’égalité des chances à un devoir d’éducation de notre société envers sa jeunesse ?" :

L’égalité des chances, comme la « mixité sociale » en son temps, serait la nouvelle formule magique des politiques publiques, un concept défendu unanimement, à droite comme à gauche.

Pour aborder correctement cette question, il est indispensable de prendre la juste mesure des disparités flagrantes qui existent aujourd’hui entre les jeunes en termes d’environnement social, économique et culturel ou encore de conditions d’études, de scolarité et de qualité de vie. Ainsi, la France est l’un des pays de l’OCDE où les écarts sont les plus élevés entre les meilleurs et les moins bons élèves. C’est le pays où 20 % d’une classe d’âge, soit 150 000 jeunes, quitte chaque année le système scolaire sans diplôme, avec les difficultés d’insertion que l’on sait.. Ici est ainsi posé tout le problème de la rhétorique de l’égalité des chances. Car aujourd’hui l’écart est tel que prétendre à établir une réelle égalité des chances entre les jeunes nécessiterait la mobilisation de moyens sans commune mesure avec ceux actuellement déployés.

Print Friendly

Répondre