PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les collectivités territoriales se sont engagées avec force dans la transformation digitale. Leur avance dans des domaines comme la dématérialisation, la mobilité ou l’Internet des objets en ferait même un modèle pour les PME, selon Markess International.

La transformation digitale, on en parle surtout pour les entreprises. Mais qu’en est-il des collectivités territoriales en France? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles sont fortement engagées dans cette démarche. Et loin d’être en retard sur les entreprises, elles seraient même en avance dans des domaines comme la dématérialisation, la mobilité ou l’Internet des objets. Au point d’apparaitre comme un modèle pour les PME.

C’est-ce qui ressort de la table ronde organisée par le Club de la Presse Informatique B2B, le 9 juin 2015, avec comme témoins les mairies de Paris, Saint-Germain en Laye et Pantin.

Cette conclusion ne surprend pas Sylvie Chauvin, présidente de Markess International, un cabinet parisien d’études et d’analyse du marché digital. « Les collectivités territoriales ont mené très tôt le chantier de la dématérialisation pour se conformer en janvier 2015 à la réglementation sur leurs échanges financiers avec le Trésor public, explique-t-elle. Les élus locaux misent sur le numérique pour améliorer l’attractivité de leurs territoires et donnent eux-mêmes l’exemple lorsqu’ils se présentent devant leurs électeurs en utilisant les outils modernes de communication comme le smartphone ou Twitter. »

Lire la suite : http://www.usine-digitale.fr/editorial/les-collectivites-territoriales-modele-de-transformation-digitale-pour-les-entreprises.N334881