PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’évaluation des politiques publiques au niveau territorial a connu un fort développement ces dernières années. S’agit-il d’une évaluation spécifique ? En quoi les enjeux et les contraintes qui pèsent sur elle diffèrent-ils de l’évaluation nationale ?

Cette pratique aujourd’hui institutionnalisée repose, dans le contexte de la décentralisation, sur un besoin accru de connaissance et d’expertise. Qu’il s’agisse d’évaluation territorialisée ou territoriale, les enjeux sont les mêmes qu’au niveau national : légitimation des dispositifs, justification de positionnement politique, etc. Ils se posent sans doute, dans ce cas, avec plus d’acuité encore.

Si Machiavel revenait en ce monde, il ne manquerait certainement pas de relever que, dans la société contemporaine comme à la Renaissance, la multiplication des princes entraîne une croissance exponentielle du nombre de leurs conseillers. Les fonctions d’expert, de consultant et de chargé d’études en tous genres connaissent un développement considérable à mesure que la territorialisation des politiques publiques se déploie et que les niveaux de régulation politique se multiplient.

L’évaluation participe à cette dynamique et la soutient en offrant un marché professionnel considérable dans lequel s’engouffrent consultants, chargés de mission, techniciens et universitaires. La territorialisation croissante de l’action publique et le développement de l’évaluation entretiennent ainsi des liens étroits sur lesquels il importe de revenir pour mieux cerner les enjeux de l’évaluation des politiques locales.

Sommaire:

– Un développement concomitant de l’évaluation et de la territorialisation des politiques publiques

• Le savant et le politique : une relation évolutive

• Nouveau management public et reconfiguration de l’état moderne

• Territorialisation des politiques publiques

– Systèmes d’acteurs et enjeux de l’évaluation de politiques territoriales

• évaluation territoriale et territorialisée

• Trois types d’enjeux liés aux évaluations territoriales

[Lire la suite…->http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2008-6-page-130.htm]

Print Friendly

Répondre