PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Canal U/Médecine – Vidéo – Avril 2008 :

Accéder au site source de notre article.


Les ePortfolios : un outil au service de l’auto apprentissage collaboratif

Contexte: le DES de médecine générale doit permettre aux internes d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs missions. Pour atteindre cet objectif, nous avons fait le choix d’une pédagogie constructiviste basée sur l’auto apprentissage en situation réelle. Afin d’attester de l’acquisition des compétences, les internes doivent produire des "traces d’apprentissage". Le tutorat permet de les guider dans ce processus par des échanges permanents. Les internes colligent leurs travaux et leur parcours dans in portfolio support d’un apprentissage réflexif

But: exposer et échanger sur la mise en place d’un auto apprentissage collaboratif, présenter un outil pédagogique électronique configuré pour la relation duelle tuteurs et tutorés, et adapté aux échanges entre groupes.

Méthodes: Présentation du "ePortfolio", espace en ligne, personnel, interactif et modulable, permettant à l’étudiant de documenter l’acquisition effective de ses compétences génériques résultant d’un apprentissage contextuel. Echanges avec les participants à propos de l’apport pédagogique des nouvelles technologie informatiques et confrontation sur les différentes expériences.

Résultats: le ePortfolio facilite le travail des enseignants. Les preuves d’apprentissage des tuteurés sont "traçables". Tuteurs et tuteurés peuvent créer des groupes de travail: les informations sont échangeables. les rencontres tutorales sont exposées et les personnes ressources identifiées. Le ePortfolio permet une visualisation modulable de tous les éléments intégrés. Les ePortfolio font partie intégrante de la plateforme de "blogs de la faculté" contenant la communauté "ePortfolio département de médecine générale"

Cet outil électronique dynamise l’accompagnement des étudiants, en facilitant l’évaluation des compétences acquises, simplifiant ainsi l’organisation du département et la certification.

Conclusion: le ePortfolio vise à développer la composante métacognitive de la compétence professionnelle et l’autonomie du futur professionnel dans sa démarche d’identification. Il sera le support numérique de sa certification.

Print Friendly

Répondre