PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


Découverte de l’aventure sur les habiletés sociales

Une visite à la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance nous rappelait que les jeunes enfants ont besoin de soutien pour acquérir les compétences et les capacités qui les aideront à résoudre des problèmes, à composer avec les conflits et à se remettre de leurs déceptions. Ce sont là des aptitudes fondamentales, qui aident l’enfant à bâtir son estime de soi, à se sentir compétent et qui contribuent à son bien-être social et affectif.

Les objectifs des services de garde éducatifs visent la contribution des milieux dans le développement de la socialisation des enfants et la mise en place de moyens contribuant à faciliter l’entrée de l’enfant à l’école.

En contexte de vulnérabilité, il est d’autant plus important de soutenir les interventions favorisant le développement de l’enfant dans sa maturité scolaire. C’est en frappant à la porte de la Direction de la santé publique de Montréal que nous apprenions, suite à une enquête montréalaise intitulée: « En route vers l’école! », que cinq domaines pouvant nous aider à mesurer la maturité scolaire étaient identifiés:

1. le domaine de la santé physique et bien-être;
2. la compétence sociale;
3. la maturité affective;
4. le développement cognitif et langagier;
5. les habiletés de communication et les connaissances générales.

À la lecture de ces cinq domaines, nous avons entamé une réflexion approfondie de notre aventure professionnelle et constaté que chacune de nos aventures nous
menait à cette destination, mais qu’un détour vers le développement des compétences sociales chez l’enfant enrichirait ce voyage de façon à arriver à destination pleinement outillée!

Répondre