PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Overblog – le 27 Août 2014 :

Accéder au site source de notre article.


La réforme des rythmes scolaires, qui en 2013 n’a été mise en place que dans 18 % des communes sur les 24 000 possédant au moins une école primaire, a eu des effets inattendus. C’est le constat qui ressort d’une étude publiée, la semaine dernière, par le site Internet « Yoopies », qui met en relation, moyennant un abonnement, baby- sitters, nounous, assistantes maternelles et parents.

Ce rapport repose sur l’exploitation du fichier des 150 000 baby-sitters enregistrées sur le site, qui doivent dans leur annonce indiquer obligatoirement leur tarif. Ces données ont ensuite été recoupées avec la carte des départements où plus de 50 % des enfants étaient concernées par l’application de la réforme dès 2013, établie par le syndicat d’enseignants « SNUipp-FSU ».

Une corrélation a été établie entre le passage à la nouvelle organisation, la hausse de la demande de baby-sitting, et la flambée des prix. Le rapport montre que « dans plusieurs départements, une augmentation des demandes de l’ordre de 30 % a été observée ».

Par ailleurs, nombre de communes ont d’ores et déjà annoncé que les « TAPS » (temps d’activités périscolaires) ne seraient pas gratuits.

JCC

(Source : Yoopies)

Voir le rapport

Print Friendly

Répondre