In ARF :

"Les régions veulent piloter les lycées et les CRDP. Réunis à Paris le 4 juillet, 12 présidents de conseils régionaux dont le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, ont  présenté leur vision du nouvel acte de décentralisation promis par François Hollande. Ce nouveau partage des compétences ferait des régions les vrais pilotes des lycées, l’Etat gardant le pilotage pédagogique et la gestion des enseignants.

"On ne demande pas d’autres compétences que celles que l’on a déjà", explique Alain Rousset, président de l’ARF. "On dit simplement que leur aboutissement générera des économies". C’est au nom d’une meilleure gestion que l’ARF revendique "un nouvel acte de décentralisation" qui ferait des régions les vrais patrons des lycées.

"Toutes les compétences qui nous ont été transférées dans le passé ont été mieux exercées… On ne peut continuer à être dans un système où il faut être 4 organismes pour prendre une décision. Il faut un chef de file". Pour l’ARF, l’argument gestionnaire impose de "clarifier" le partage des compétences. Il faut dire que la loi de décentralisation a brouiller les cartes ce qui permet actuellement à l’Etat de garder la main mise et a l’Etat de garder un fonctionnement centralisé."
 Extrait de Café pédagogique

Voir dossier complet de l’ARF