Dans un communiqué publié le 24 octobre 2008, l’association des maires ruraux de France (AMRF) «demande à l’Etat d’assumer ses propres responsabilités» dans la mise en œuvre du service minimum d’accueil (SMA).

L’association rappelle qu’en juillet dernier, elle avait jugé la loi imposant aux communes d’assurer un accueil des enfants de primaire à compter d’un seuil de 25% d’enseignants grévistes «inapplicable dans la plupart des communes rurales». «La quasi-totalité des petites communes placées dans l’obligation d’organiser ce service d’accueil, du fait du nombre de grévistes annoncés, s’est retrouvée dans l’incapacité de le faire», souligne Vanick Berbérian, président de l’AMRF .

L’association avait alors soutenu «le principe d’un système facultatif pour les communes de moins de 3 500 habitants, offrant ainsi aux communes en capacité d’assurer un accueil de le faire, sans pour autant mettre hors-la-loi celles qui n’en ont à l’évidence pas les moyens».

[Lire la suite…->http://www.courrierdesmaires.fr/actualite/associations-amrf-l-etat-doit-assumer-ses-responsabilite-sur-le-service-d-accueil-minimum-2000.html#]

Categories: Généralités