PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Après plusieurs décennies de travail positif pour renforcer la scolarisation des enfants des familles du voyage, le nouveau défi pour l’académie consiste à développer leur insertion sociale et professionnelle grâce à la qualification acquise à l’école.

 Le 31 mars, au lycée Pierre-Joël Bonté de Riom, le 3e colloque académique consacré aux élèves du voyage – après ceux de 1997 et de 2005 – engageait la réflexion sur la qualification et l’insertion professionnelle.

110 acteurs engagés dans cette problématique ont participé à la réflexion et aux échanges : inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers d’orientation, assistantes sociales, médecins scolaires, formateurs, éducateurs, enseignants, assistants d’éducation, ainsi que des acteurs du monde social, associatif, judiciaire et économique.

En ouverture, le recteur de l’académie Marie-Danièle Campion a souligné que « les objectifs que nous avions fixés il y a 3 ans sont aujourd’hui largement dépassés ».

La matinée a été consacrée à des tables rondes, un reportage vidéo tourné en établissements*, et des exposés pour faire l’état des lieux « de la scolarisation, à la qualification et à l’emploi » :

  • expérience du parcours des élèves du voyage dans le Puy-de-Dôme

  • dispositifs d’aide à la scolarisation des élèves issus des familles itinérantes et du voyage : deux réseaux des premier et second degrés qui comptent aujourd’hui 40 et 15 ans d’existence.

  • accession aujourd’hui de nombreux jeunes à une certification de fin de scolarité obligatoire (CFG) ou à un diplôme de niveau 5 (CAP).

L’association départementale des amis des voyageurs de la Gironde (Adav 33) a exposé ses pratiques d’insertion économique et son travail d’accompagnement des voyageurs dans la Gironde, notamment avec un dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’aide à la création d’entreprise.

L’après-midi a débuté avec les témoignages de plusieurs jeunes filmés dans les établissements de l’académie, suivis d’une table ronde avec quatre jeunes voyageurs en poursuite d’études ou diplômés et sur le marché du travail. Ils ont pu faire part de leur vision de la formation, en stage collège ou en lycée professionnel, et de leur envie d’obtenir une certification. Quatre ateliers d’échange et de co-construction ont ensuite enrichi la réflexion collective sur les thèmes de l’insertion, des employeurs, de la qualification et des autoentrepreneurs.

L’ensemble des travaux de cette journée (vidéos, synthèses) sera mis en ligne sur le site du rectorat.

Contact : Dominique Momiron, Conseiller technique ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) du recteur

Lire la suite : http://www.ac-clermont.fr/actualite/linsertion-des-eleves-du-voyage-de-lecole-vers-la-qualification-et-lemploi-2015-04-02/

Categories: Gens du Voyage