PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Lorraine.eu – le 12 février 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Nous avons tous une âme d’artiste, voilà ce qui pourrait résumer l’exposition "Œuvres lycéennes" dont le vernissage, le 11 février à l’Hôtel de Région, se faisait en présence de Laurence Demonet et Thibaut Villemin, Vice-Présidents de la Région Lorraine.

Un projet dont l’idée est surtout de démontrer la valeur de pratiques artistiques et culturelles par les jeunes au sein des lycées d’enseignement généraliste mais aussi professionnel. Forme d’expression et leviers d’accès vers l’autonomie et la socialisation, la Région Lorraine s’engage avec les partenaires du monde éducatif et culturel lorrain afin de proposer la mise en œuvre d’ateliers artistiques et l’inscription d’un volet culturel dans les lycées.

Photos, sculptures et peintures numériques reflètent ainsi la démarche artistique de lycéens de Metz, Mirecourt, Château-Salins, Pixerécourt, Landres et Briey. Sur le thème du voyage, de la musique ou sur les traces de l’histoire, ces œuvres sont visibles jusqu’au 8 mars à l’Hôtel de Région à Metz.

Le vernissage de l’exposition aura également permis de projeter en avant-première le documentaire "En chantier N°4" réalisé par Thierry Passerat, accompagné de Franck Dupont, coordinateur du réseau régional Action Culturelle des lycées agricoles. Ce documentaire de 26 minutes présente le festival « En chantier n°4 », rendez-vous annuel culturel et artistique de l’enseignement agricole public, organisé par le réseau culturel de Lorraine "Chantier". Filmé lors de l’édition 2012 du festival, qui s’est tenu le 25 avril 2012 à Pixérécourt et au Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy, le documentaire suit le parcours artistique d’élèves des lycées agricoles publics accompagnés dans leur processus créatif par des professionnels du monde de l’art et de la culture.

Répondre