PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Réseau Nationale de Lutte contre les Discriminations à l’Ecole – le 12 juin 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Le projet TALENT est inscrit dans le PIC Equal de lutte contre les discriminations. TALENT (Territoires en Action Lorrains pour l’Égalité Nouvelle au Travail) a été initié en 2004. Il repose sur deux principes :
- une approche systémique des discriminations, regroupant les acteurs, est nécessaire afin de pouvoir agir au niveau institutionnel et de manière durable,
- seul un travail multi-partenarial de co- production de connaissances et d’outils peut conduire à leur appropriation, et ainsi assurer la pérennité des engagements, au- delà de la durée des projets Equal.

Les productions issues des partenariats autour de Talent n’ont pas une prétention à l’exhaustivité. Les contenus produits sont des points de vue d’auteurs, d’acteurs, de témoins qu’il convient de manier avec discernement. Ils visent à apporter contribution au questionnement, à la réflexion sur le sujet.

Le projet s’est décliné en quatre activités :
- La production de connaissances à travers deux

études (discriminations dans l’accès aux stages et méthodes RH dans les TPE/PME) et une synthèse problématique sur la question de la discrimination raciale à l’emploi.
- La sensibilisation et la formation d’enseignants, chefs de travaux, chefs d’établissement (25 personnes) qui deviendront personnes ressources au niveau de l’Académie Nancy-Metz ; la formation d’équipes syndicales et de formateurs CFDT sur la question des discriminations raciales et de l’action syndicale.
- La création d’outils pratiques de gestion RH avec des représentants d’organismes patronaux, de fiches pratiques pour les personnels de l’Éducation Nationale, d’un guide à la négociation d’un accord d’entreprise sur l’égalité de traitement.

L’ensemble de ces productions est rassemblé dans ce DVD.

Il est possible d’entrer dans le DVD par un menu composé de 5 clés d’entrée.

Categories: 4.2 Société

Répondre