PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Quatrième Journée d’études de la section française de
Défense des Enfants International

Samedi 13 novembre 2004

Assemblée Nationale – Salle 6217 – 126, rue de l’Université – 75007 Paris

« METTRE LA VILLE À HAUTEUR DES ENFANTS »

La Ville est un thème des plus actuels de la pensée sociale et éducative. Ce terme permet en effet, sous un seul mot, de saisir la Ville comme entité géographique (gestion des espaces, politique urbaine, architecture, répartitions sociales, conception des espaces extérieurs), comme territoire de perception et de traitement de problèmes sociaux (c’est ce qu’on entend par politique de la Ville), et enfin comme espace de l’apprentissage de la vie en collectivité et de « l’urbanité ». En France comme en Europe de l’Ouest, 80 % des enfants et des jeunes vivent en milieu urbain.
La place de l’enfant dans la Ville, de chacun de ces points de vue, pose un certain nombre de questions actuelles et spécifiques qui nécessitent d’être mises en évidence. du point de vue de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Nous appelons donc les acteurs sociaux, les professionnels, les élus locaux, les responsables administratifs et de projets à contribuer à ce chantier, et notamment en précisant :

-les dispositifs à modifier, renforcer ou à inventer pour assurer aux enfants une place plus active dans la Ville ;
-les principes à mettre en œuvre pour repenser les temps de l’enfant, son « suivi », son accompagnement, les outils d’harmonisation entre ses diverses activités et le (ou les) projet(s) éducatif(s) qui leur donnent du sens ;
-les compétences publiques et privées à développer pour mieux prendre en compte l’enfant dans l’environnement urbain.

La journée d’études, largement ouverte aux acteurs locaux et aussi aux élus et aux responsables administratifs aura pour mission d’explorer l’ensemble de ces voies. Elle laissera une grande place aux témoignages sur les problèmes d’accessibilité, de manque d’accompagnement ou de solitude, de sur-protection et de pénalisation, de déficit de participation à la vie sociale et publique que les enfants et les jeunes rencontrent en milieu urbain, mais aussi sur les solutions à envisager pour faire face ensemble, et durablement, à ces problèmes. Bien entendu, ce colloque ne sera qu’une étape dans une réflexion de longue haleine.

Attention : inscription obligatoire avant le 10 novembre pour accéder à l’Assemblée nationale.

Section française, siège : 30, rue Coquillière, 75001 Paris, président : 19, Rue Hoche, 93500 Pantin, secrétariat : 59, allée Bayard, 93190 Livry-Gargan
courriels : jean-pierre@rosenczveig.com ; dei@bernard-defrance.net ; site : www.globenet.org/enfant

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre