PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Cnam, 292 Rue Saint Martin, 75003 Paris
Amphi Jean-Prouvé (11.-1.V) accès 11

 

Au cours du XXe siècle, un modèle social s’est imposé en France au prix de luttes parfois dures et longues. Beaucoup d’intelligence et de pugnacité ont été nécessaires pour penser et mettre en oeuvre une architecture pertinente, à la hauteur des enjeux. Celle-ci repose notamment sur quatre principaux registres interdépendants : les droits, les institutions, les savoirs et les actes de métier. Or les politiques mises en oeuvre ces dernières années opèrent une dislocation de ces différents registres, au nom du pragmatisme, de l’individualisation ou de la performance.

Poursuivant la réflexion entamée dans Trop de gestion tue le social (La Découverte), Michel Chauvière montre que notre héritage juridique, institutionnel, cognitif et professionnel, loin d’être la cause d’inutiles dépenses publiques et d’un assistanat chronique, constitue au contraire une ressource incontournable pour apporter une réponse solidaire et globale à la question sociale.

Animation : Marcel Jaeger, Cnam
Entrée libre, mais inscription souhaitée auprès de : zaia.rehiel@cnam.fr

Autres dates à retenir (programme susceptible de connaître des modifications) :

Jeudi 8 mars 2012 (14 h – 16 h 30)
Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger, François Roche, à propos de la réédition de Ethique et travail social : une recherche de sens (Dunod)

Jeudi 15 mars et vendredi 16 mars 2012 Amphi Paul Painlevé, 292 rue Saint-Martin
Troisièmes journées nationales de la recherche sociale : « L’action collective, au croisement du social et du politique »

Jeudi 12 avril 2012 (14 h – 16 h 30)
A propos de Usagers ou citoyens ? De l’usage des catégories en action sociale et médico-sociale (Dunod).

 

Print Friendly

Répondre