PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Afin de marquer une nouvelle étape dans le rapprochement de leurs Régions appelées à n’en constituer qu’une seule au 1er janvier prochain, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, et Damien Alary, président de Languedoc-Roussillon, ont souhaité réunir le même jour, lundi 22 juin, les Assemblées plénières des deux institutions.

A cette occasion, les élus régionaux de Languedoc-Roussillon et ceux de Midi-Pyrénées ont examiné quatre délibérations communes. Parmi elles, l’adoption d’une délibération commune pour préparer les bases d’une stratégie partagée et d’une politique forte en faveur de la politique de la ville sur la période 2015-2020.

Signataires de 39 contrats de ville (21 en Languedoc-Roussillon et 18 en Midi-Pyrénées), les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées participeront à la finalisation des engagements financiers des partenaires d’ici la fin de l’année 2015.

Les deux Régions, en tant qu’autorité de gestion, s’accordent pour mobiliser les fonds européens pour la politique de la ville. « Nous avons décidé de leur consacrer 10 % des crédits FEDER, deux fois plus que ce que demandait la commission européenne » a notamment indiqué Martin Malvy.

Sans présumer des décisions qui seront prises par la nouvelle collectivité régionale en 2016, les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées souhaitent mener dès aujourd’hui des actions en commun. Trois chantiers de réflexion sont d’ores et déjà identifiés:

  • échanger sur les stratégies appropriées à conduire pour faciliter l’accès à l’information et à l’orientation professionnelle, dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), des publics « Politique de la Ville »,
  • échanger sur les stratégies à mener pour l’aide à la création d’entreprises dans les  quartiers prioritaires, notamment par la mise en place de permanences ou de plateformes regroupant les acteurs de l’aide à la création d’entreprises, mais aussi d’actions spécifiques dans les quartiers permettant un accompagnement efficace des porteurs de projets,
  • conduire une réflexion dans le domaine culturel et en matière de patrimoine culturel, sur l’accompagnement d’actions de type «initiatives citoyennes» pour soutenir des projets favorisant l’égal accès à la culture de tous les habitants.

En complément des contrats de ville, les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées accompagneront le Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour un démarrage opérationnel en 2016.

Lire la suite : http://www.midipyrenees.fr/-Actualite-Midi-Pyrenees-et-Languedoc-Roussillon-adoptent-une-strategie