PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

> La Région Midi-Pyrénées a élaboré au cours du 1er semestre 2010, en collaboration avec les partenaires institutionnels et sociaux de la formation professionnelle, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF 2011-2015).

Dans ce cadre, la Région et l’Etat ont convenu d’établir un schéma prévisionnel des formations professionnelles initiales (voie scolaire, dont bac professionnels, et apprentissage) pour une durée de 3 ans.

Réunis hier en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté ce schéma dont l’objectif est double : offrir à chaque midi-pyrénéen la possibilité d’accéder à un premier niveau de qualification et poursuivre s’il le souhaite vers un diplôme de niveau supérieur tout en tenant compte de l’évolution de l’offre de formations et des besoins exprimés sur les territoires.

« Ce schéma prévisionnel n’est pas un document prescriptif », a notamment déclaré devant l’assemblée Viviane Artigalas, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement secondaire. « C’est un outil pour guider les établissements dans leurs demandes de formation  mais aussi un outil d’aide à la décision pour les autorités qui doivent définir la carte des formations. Après accord du recteur, la Région arrête en effet la carte des formations professionnelles initiales ».

Ce schéma portera sur 3 axes de travail : offrir un premier niveau de qualification, favoriser la mixité des parcours par voie scolaire et d’apprentissage et permettre la fluidité des parcours des niveaux V à III avec l’objectif d’accueillir en BTS 50% des élèves sortants de bac professionnel. Il servira également de cadre au prochain appel à projets d’évolution de la carte des formations pour les rentrées 2015 à 2017, ainsi qu’aux appels à projets annuels de la carte des formations par apprentissage.

Document(s) associé(s) :

pdf/scanfp.pdf

Répondre