PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

IN SRESR :

Accéder au site source de notre article.


Les grands enjeux du SRESR

En élaborant un SRESR, la Région Midi-Pyrénées veut s’inscrire dans le contexte européen actuel de défi nition de la stratégie UE 2020 pour une « croissance intelligente, durable et inclusive », qui est désormais le cadre de référence de l’ensemble des politiques européennes, et notamment des politiques de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation. Suite à l’échec de la stratégie de Lisbonne, les autorités communautaires reconnaissent désormais les Régions comme des acteurs essentiels de la réussite de cette ambition européenne, aux côtés des Etats, dès lors qu’elles sont les plus à même de mobiliser et animer l’ensemble des acteurs territoriaux.
Dans ce contexte, la première ambition du SRESR est donc de fixer les grands enjeux et les perspectives de l’action régionale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les années à venir. Ils pourront ensuite être mis en oeuvre au titre des interventions propres à la Région, d’actions du PRES et des acteurs académiques ou territoriaux, ou de contractualisations pluriannuelles (Contrat de Projet Etat Région, fonds structurels européens).
L’ambition régionale est aussi clairement, comme le sollicitent les autorités communautaires, d’assurer pleinement son rôle de « chef de file » à l’échelle de son territoire :
la Région souhaite ainsi définir, en lien avec le PRES Université de Toulouse, les atouts, les enjeux et les objectifs partagés avec l’ensemble des acteurs et fi nanceurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le rôle de la Région est aussi de garantir l’élaboration d’une politique de formation et de recherche ambitieuse et partagée non seulement pour la métropole, mais aussi pour les sites hors agglomération toulousaine.
Démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur sous tous statuts (formation initiale, apprentissage, formation continue) et démocratisation de la réussite dans l’enseignement supérieur, équité territoriale, égalité des chances, meilleur accès à l’emploi et promotion de l’innovation doivent ainsi contribuer à faire de Midi-Pyrénées une région exemplaire en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Print Friendly

Répondre