PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Lors du débat entre l'acteur, metteur en scène, écrivain et sociétaire de la Comédie Française Denis Podalydès, et le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, mené par les journalistes du "Monde" Michel Guerrin et Brigitte Salino, le 27 septembre 2015, au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris.

Une jeune femme s’est avancée vers la directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau : « Je suis polytechnicienne, je viens d’un milieu modeste, je n’ai pas eu de femme modèle. Vous êtes une femme modèle. Je vous remercie pour les messages que vous diffusez. » C’était samedi 26 septembre, à la fin de l’un des nombreux débats organisés par Le Monde Festival à l’Opéra Bastille, au Palais Garnier, au Théâtre des Bouffes-du-Nord et au cinéma Gaumont Opéra, du vendredi 25 au dimanche 27 septembre et qui ont rassemblé 18 000 personnes. « Piketty président ! », avait lancé une auditrice une heure plus tôt, alors que le célèbre économiste était invité à converser sur un autre plateau.

Lire aussi : Monde Festival saison 2 : merci, et rendez-vous en 2016 !

S’il fallait trouver un fil rouge dans la grande diversité de ces débats, dont « Changer le monde » était le thème commun, ce serait la remise en question des hiérarchies et des autorités que permettent les nouveaux médias et la recherche persistante de modèles, d’intellectuels et d’experts hors du champ politique, plébiscités de plus en plus pour prendre la place de politiques frappés de discrédit. Participant à un entretien dimanche 27, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, « social-libéral » revendiqué, briseur de tabous et poil à gratter de la gauche traditionnelle, l’a compris. Sa liberté de ton inquiète ses pairs, mais a séduit la salle du Monde Festival à qui il a carrément donné son adresse e-mail, « emmanuelmacron3@gmail.com », pour ceux qui voudraient lui faire part de projets d’entreprises.

Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, lors de la conversation animée par Arnaud Leparmentier lors du Monde Festival à l'Opera Garnier le dimanche 27 septembre.

Categories: 4.2 Société