PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Fédération du Morbihan – la Ligue de l’Enseignement – :

Accéder au site source de notre article.


La Ligue de l’enseignement du Morbihan s’engage pour la réforme des rythmes scolaires.

Les modifications liées à la réforme des rythmes scolaires entraînent une évolution importante des  temps éducatifs pour les collectivités qui organisent déjà des accueils périscolaires et vont faire naître des initiatives là où ils n’existent pas encore. L’ensemble des acteurs éducatifs des communes sont concernés : écoles, collectivités et parfois intercommunalités, parents, institutions et associations.

La ligue de l’enseignement du Morbihan a participé, à travers son centre confédéral et son réseau, à l’élaboration de ces textes, qui nous paraissent facteurs de progrès pour l’éducation dans notre pays. Au-delà du changement des rythmes scolaires, c’est l’occasion, sur tous les territoires, de réinterroger nos pratiques éducatives autour de l’école. La loi prévoit d’ailleurs l’élaboration d’un projet éducatif local partout où il n’existe pas encore afin de créer les conditions de la nécessaire coopération éducative.

Pour mieux répondre aux nombreuses questions que suscite ce débat, notre fédération a proposé son accompagnement aux collectivités, en nous appuyant sur notre expérience, sur notre connaissance du contexte et sur les différentes compétences développées par notre réseau, notre équipe professionnelle et les associations locales.

Cet accompagnement a pris plusieurs formes. De l’aménagement de la semaine éducative à la conception du projet éducatif territorial, notre approche d’une participation citoyenne élargie aura permis la mise en oeuvre des changements avec cohérence et dans un débat constructif.

Dans de nombreux territoires, nous entrons aujourd’hui dans la phase opérationnelle de définition des scénarios pédagogiques des nouveaux temps d’activités périscolaires.

La Ligue de l’enseignement, ses secteurs sportifs USEP et UFOLEP, ses associations affiliées ainsi que son réseau de partenaires ont imaginé pour vous un guide de parcours éducatifs multithématiques.

Le document que nous vous présentons aujourd’hui est un référentiel de scénarios pédagogiques sur lesquels nous vous proposons de former vos équipes ou d’animer ces temps.

Le Président de la Ligue de l’enseignement du Morbihan

Stéphane Le Guennec.

 

Categories: 4.4 Départements

Répondre