C’est une première. Le 24 février 2009, à l’initiative de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), les neuf associations d’élus représentant les communes et leurs groupements (*), ont co-signé une contribution commune pour une «réforme ambitieuse, innovante et garantissant le lien entre les entreprises et les territoires».

Une lettre commune a également été envoyée au Premier ministre. Ce dernier avait annoncé la tenue mi-mars d’une Conférence nationale des exécutifs consacrée à la réforme de la taxe professionnelle.

Tous les présidents d’associations signataires se disent surpris de l’annonce par le président de la République, le 5 février 2009, de la suppression de 80% des bases de la taxe professionnelle, non sur le fonds, mais surtout sur la forme.

«Aucune concertation avec les associations d’élus n’a été menée au préalable, précise Michel Destot (AMGVF). En outre, cette annonce est intervenue trois semaines avant la remise du rapport du Comité Balladur et dans un contexte où l’Etat sollicite les collectivités face à la crise».

[Lire la suite…->http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/det_artNLUne.asp?id=32770&supportId=56]

[Lire le rapport..->http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/pdf/contribution_com_tp_nuef_assos.pdf]