PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

 

I – Contexte

L’apprentissage repose essentiellement sur un partage des rôles formatifs entre l’entreprise et le CFA mais un accompagnement social et pédagogique renforcé au sein du CFA peut améliorer nettement le parcours des apprentis et limiter les situations de décrochage pouvant mener à une rupture du contrat d’apprentissage.

La lutte contre le décrochage et les ruptures de contrats d’apprentissage sont des priorités qui impliquent de renforcer le suivi de l’apprenti et le traitement des difficultés personnelles qui pourraient entraver son parcours de formation au sein du CFA.

La mise en place d’une action de « Soutien à l’amélioration du parcours des apprentis au sein des CFA » a pour finalité première l’amélioration du parcours des apprentis comme vecteur de développement personnel et d’insertion.

II – Finalités et objectifs de l’action : «Soutien à l’amélioration du parcours des apprentis au sein des CFA »

Cette action s’inscrit directement dans les orientations fixées par le CPRDFP et vise notamment la sécurisation et la qualité des parcours de formation en vue de favoriser la réussite du jeune aussi bien dans l’obtention de son diplôme, que dans sa montée en qualification et son insertion professionnelle.

Cette action comprend deux axes prioritaires distincts :

l’accompagnement social et l’accompagnement pédagogique des apprentis.

L’accompagnement social et l’accompagnement pédagogique visent les objectifs suivants :

  • L’amélioration de la prévention, du repérage et du traitement des problématiques rencontrées par les apprentis en CFA sur les thématiques suivantes : santé, logement, transport … en complémentarité et en cohérence avec les autres politiques régionales et les partenariats identifiés dans ce domaine (actions menées par le Groupement Régional de Promotion de la Santé par exemple).

  • La mobilisation de toutes les ressources existantes internes et externes au CFA en lien et en cohérence avec les aides régionales telles que l’aide au transport, hébergement, restauration ou le Fonds de Solidarité des Apprentis (FSA).

Document(s) associé(s) :

odt/annexe_3_accomp_social_2014-1.odt

Répondre