PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

 

27 nov 2014
Thématiques : Méthodologie, Observation, Politique de la ville

A l’heure d’une Politique de la ville réformée et de l’élaboration de projets de territoire et de contrats de ville uniques, cet outil est une sélection d’une quinzaine d’indicateurs pertinents pour observer le territoire à un échelon infra-communal, sur le champ de la Politique de la ville. Au-delà de la sélection, chaque indicateur identifié fait l’objet d’une fiche aidant à sa mobilisation, sa compréhension, son interprétation et son utilisation (mode d’emploi). Nous invitons vivement les territoires concernés par la Politique de la ville à se saisir de ce « tableau de bord » dans la phase d’élaboration de leur projet / contrat de ville, mais aussi à le compléter et à l’actualiser afin d’assurer le suivi du territoire au fil du temps.

La co-construction de ce tableau de bord partagé émane d’un groupe de travail piloté par l’IREV, centre de ressources Politique de la ville en Nord – Pas-de-Calais. Ont participé aux travaux les institutions (Etat, Conseil Régional, Conseils Généraux), les partenaires experts de l’observation locale (INSEE, agence d’urbanisme, bureau de l’observation des territoires de la politique de la ville du Ministère de la ville) ainsi que des intercommunalités concernées par la politique de la ville. Nous remercions l’ensemble des participants du groupe de travail pour leurs contributions.

Cet outil est mis à disposition à titre de « socle de base » d’observation des quartiers, chaque territoire étant libre de s’en saisir ou non et de compléter son observation par les indicateurs supplémentaires qu’il jugera complémentaires et adaptés à la situation locale. Vous trouverez également une version plus large de ce tableau de bord, comportant jusqu’à une quarantaine d’indicateurs, mais dont certaines fiches sont encore à compléter.

L’outil peut être mis en annexe du contrat de ville en tant qu’outil d’observation et de suivi du territoire.

Ces deux tableaux de bord version courte (14 indicateurs) et large (40 indicateurs) sont téléchargeables dans la « Boîte à outils » de l’IREV.

Lire la suite : http://www.irev.fr/node/61011