Le nouveau « micro-lycée du 94 », situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ouvrira ses portes aux élèves le « 24 ou le 25 septembre », indique à l’AEF éric de Saint-Denis, délégué général de la Fespi (Fédération des établissements scolaires publics innovants).

Le micro-lycée du 94 s’adresse à des élèves de 16 à 26 ans en « rupture scolaire totale », au « parcours chaotique »: des jeunes ayant travaillé, des jeunes mères ou des lycéens ayant interrompu leurs études à cause d’un « accident de la vie, d’une maladie » ou pour cause de difficultés scolaires… Cette année, ils ne seront que 45 élèves, mais à terme éric de Saint-Denis table sur « une centaine d’élèves ».

Les élèves seront répartis en « quatre groupes de quinze », en fonction de leur section: L, ES ou STG, et leur classe (seconde ou première). Les classes de terminale n’ouvriront qu’à la rentrée 2009. L’établissement accueillera aussi un groupe d’élèves en « sortie de collège ».

In dépêche AEF, 29 août 2008