PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In L’Harmattan – le 7 février 2014 :

Accéder au site source de notre article.


ÉDUCATION MORALE ET ÉTHIQUE SCOLAIRE HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque peuvent-ils servir d’alternative à la morale traditionnelle dans les écoles  françaises?

 

Guy LHEUREUX

 

Préface de Stéphane Hessel Postface de Thomas d’Ansembourg,

Laurence Loeffel, Pierre Rahbi et Patrick Viveret

 

Couverture

Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l’éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand- Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l’éthique et l’interrogation sur la morale d’aujourd’hui, ainsi qu’une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l’absence d’éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le « chacun-pour-soi », le « tout/ tout-de-suite » et l’addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.

                   Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative:

                              > l’école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale  et….

                              > Peut-elle développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence,

                             > Les écoles en France  pourraient-elles éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc»                                      le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd’hui et demain d’une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec  des résultats qu’on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d’un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?

 

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux parents, aux éducateurs, aux chercheurs en  éducation et pédagogie, aux enseignants de tous bords, aux instituteurs et aux professeurs d’école et de collège et de lycée, aux personnels de la petite enfance, aux administrateurs, aux inspecteurs, aux personnes qui sont sensibles à une  éthique minimale dans notre société, aux individus qui cherchent des solutions pour faire diminuer la violence, aux politiques de tous bords, aux citoyens de France et des pays francophones (Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse, pays d’Afrique en ex-AOF, territoires d’Outremer, etc) aux formateurs de toutes obédiences, aux  étudiants qui se destinent à un job lié avec éducation ou enseignements, aux IUFM  et aux C.F.P. , aux nouveaux instituts appelés ESFE , aux praticiens de CNV,  aux professeurs de yoga ou d’arts martiaux, personnes qui travaillent sur les valeurs humaines,  précepteurs et nourrices, etc….

Categories: Laïcité

Répondre