PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l’étude d’une thématique régionale. Un support de communication est réalisé et le travail effectué est présenté lors d’une journée de restitution à la fin de l’année scolaire.

mots clés : passeport recherche, pluridisciplinarité, projet culturel, sciences, média


Passeport recherche existe depuis l’année scolaire 2006-2007. Il vise à mettre en relation les élèves de lycée avec le monde de la recherche, grâce à des contacts suivis avec un laboratoire et au moins l’un de ses chercheurs. Il permet aussi d’initier les élèves à la réalisation d’un support de communication. L’opération allie donc différentes facettes.

Ce dispositif constitue un accès privilégié pour les lycéens aux différentes ressources régionales dans le domaine de la recherche. Il se fait en lien avec les trois universités (Nantes, Angers, Le Mans), les écoles d’enseignements supérieurs, les laboratoires de recherche transdisciplinaire et les 7 pôles de compétitivité régionaux (Végépolys, Atlantic Biothérapie, Enfant, Génie Civil…).

Passeport recherche est proposé dans les cinq départements des Pays de la Loire.

Les projets sont encadrés par des professeurs et les lycéens sont aidés dans leurs démarches par des chercheurs. Une visite de laboratoire est également prévue. La réalisation du support de communication pour la restitution du travail peut être accompagnée par des professionnels de la communication.

Depuis la 6ème édition et tout en conservant les objectifs initiaux du passeport recherche, une ouverture européenne ou internationale est réalisée. En impliquant par exemple des professeurs de langues vivantes étrangères ou bien de disciplines non linguistiques (DNL), cette dimension peut prendre des formes variées au niveau linguistique et culturel. Elles sont laissées au libre choix des équipes enseignantes, tant au niveau de la forme que des contenus. Il peut s’agir par exemple, d’un travail d’écriture, de compréhension de textes en langue étrangère (rédaction d’un article ou étude d’une publication scientifique), ou bien d’échanges internet avec un laboratoire étranger en lien avec le laboratoire partenaire français, d’étude de son site web, mais aussi de la réalisation d’une interview à distance ,…
Les inscriptions sont à réaliser pour la fin septembre de chaque année scolaire.

Il existe des référents Passeport recherche par département:

Hélène Callewaert-Pillet pour la Vendée et la Loire Atlantique.
Structure fédérative de recherche François Bonamy- IRS
8, quai Moncousu – BP 70721
44007 NANTES cedex 1
tél : 02 28 08 00 25
helene.pillet@univ-nantes.fr

Vincent Millot pour le Maine et Loire.
Terre des sciences
2 rue Flemming
49066 Angers cédex 01
v.millot@terre-des-sciences.org

Sandrine Labbé pour la Mayenne
CCSTI – Musée des Sciences
21 rue du Douanier Rousseau
53 000 Laval
tél : 02 43 49 47 81
sandrine.labbe@agglo-laval.fr

Maeva Cornuault pour la Sarthe.
Maine Sciences
19 rue St Denis – 72 300 Sablé sur Sarthe
tél : 02 43 95 53 37
maeva.cornuault@maine-sciences.org

Les différents documents concernant l’opération pour l’année scolaire 2014-2015  sont téléchargeables:

L’appel à projet
Les thématiques détaillées
Le bulletin d’inscription
Les thématiques

Un appel à projet est réalisé tous les ans et passeport recherche est une des actions du programme d’actions éducatives proposé par le rectorat de l’académie de Nantes et la région des Pays de la Loire. Le formulaire d’inscription est à renvoyer au référent du département de l’établissement.

Lire la suite :