PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

L’Observatoire des politiques éducatives locales – POLOC – organise en coopération avec Sciences Po Lyon et l’UMR Triangle une journée de formation et de mutualisation destinée aux acteurs des projets éducatifs de territoire (élus locaux, cadres et techniciens territoriaux, responsables associatifs, enseignants et cadres de l’éducation nationale et cadres de l’État), le mercredi 10 juin 2015.
Il s’agira de confronter les expériences et les réflexions des acteurs et des chercheurs. L’objectif est travailler des clés d’évolution de ces PEDT et sortir de l’urgence opérationnelle liée à la mise en œuvre de la réforme des rythmes. On cherchera à contribuer à un « retour au sens » de ces projets locaux, qu’il ne faut pas confondre, ni restreindre aux enjeux de gestion des horaires scolaires, tout en interrogeant les notions qui sont à la base de leur conception.
La journée s’articulera autour de débats en séances plénières et d’ateliers thématiques.
Le matin sera d’abord consacré à un retour sur les enquêtes et entretiens réalisés par l’Observatoire, qui sera soumis à un échange avec les partenaires. Puis, une première série d’ateliers portera sur les enjeux d’organisation, de qualification des acteurs, des métiers en évolution, d’évaluation des PEDT, de partenariat.
L’après-midi débutera par une seconde série d’ateliers portant sur les parcours éducatifs et leurs contenus. Suivra une synthèse des deux séries (matin et après-midi). Un second temps permettra en plénière d’interroger les notions de « territoires éducatifs pertinents » et de « bassins de ressources éducatives ».

Programme
http://observatoire-reussite-educative.fr/ressources/cr-de-journees/journee-de-mutualisation/programme_jm_10_juin_2015