PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In La Région Picardie – le 13 décembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Tous concernés par la réussite éducative !
 

Les élèves, les parents et l’ensemble des acteurs de la formation des jeunes Picards sont invités à se rassembler lors de la grande réunion plénière de la réussite éducative. Le but : faire le bilan des initiatives lancées et réfléchir, ensemble, à l’avenir.

La réussite éducative est une priorité régionale. La réunion plénière – accessible aux élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels de direction, associations, services de l’État… – sera l’occasion de présenter les grandes actions menées en Picardie au cours de l’année 2013.

Le PPI 2013-2015

La Région a donné un grand coup d’accélérateur à la réussite éducative en lançant son vaste programme prévisionnel d’investissement (PPI).

Cette importante politique de modernisation des lycées a été définie pour répondre à 5 axes majeurs : bien vivre dans son établissement, mieux apprendre, améliorer les conditions de travail des personnels, s’ouvrir au monde et apprendre un métier.

350 M€ seront investis, d’ici 2018, à l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’apprentissage des lycéens, dans toute la région.

Le micro-lycée, une initiative unique en France

Un projet expérimental de micro-lycée à Amiens a vu le jour, au lycée Jean-Baptiste Delambre. L’idée : proposer à des jeunes en situation de décrochage scolaire de suivre une formation qualifiante, dans une structure spécialement dédiée et réservée à un nombre d’élèves limité.

Une action au quotidien

L’année 2013 a été également marquée par de nombreux temps forts : bons plans découverte, Raid jeune Chantilly, Projet Réussite Educative Picard, Apprentis en scènes… La réussite éducative est l’affaire de tous les Picards !

Et demain ?

Ce rendez-vous sera surtout l’occasion de réunir le savoir-faire et l’expérience de l’ensemble de la communauté éducative picarde. Avec pour objectif principal d’élaborer les axes majeurs du Projet éducatif régional global 2014.

La réunion plénière de la réussite éducative pourra compter sur la présence de Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, Jean-François Cordet, Préfet de la région Picardie et de la Somme, et Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Amiens.

Il est encore temps de s’inscrire pour participer à cet évènement.

Renseignements, jusqu’au 5 décembre 2013, auprès de Donatella Ulucan-Basili – dbasili@cr-picardie.fr

Invitation à la réunion plénière sur la Réussite Educative

Télécharger (PDF – 3.7 Mo)

Répondre