PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In cese :

Accéder au site source de notre article.


"Le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes a débattu et adopté à l’unanimité son rapport « Vers une politique publique pour la jeunesse en Poitou-Charentes », qui dresse un panorama des différents acteurs intervenant dans les champs de la jeunesse et pose la question de l’accès à l’autonomie des jeunes.

Le CESER ne propose pas de mettre de nouvelles actions en place mais d’organiser les politiques menées autour d’une vision globale de la jeunesse. Une véritable politique territoriale peut s’instaurer dans un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels les jeunes eux-mêmes.

L’assemblée socioprofessionnelle suggère notamment de mettre en place de nouveaux outils de concertation :
– un comité de coordination régionale des politiques pour la jeunesse ;
– un observatoire régional pour la jeunesse en Poitou-Charentes ;
– des forums territoriaux de la jeunesse.

Avec près de 50 acteurs concernés dans la salle (agglomérations, Conseil général, Directions ad hoc de l’Etat, missions locales, CRIJ, Conseils de développement…), un débat a suivi la séance plénière au cours duquel les élus locaux présents ont rappelé la nécessaire transversalité des politiques pour la jeunesse et l’indispensable prise en compte de la parole des jeunes dans le débat politique.

Le sociologue Jean-Claude Richez a conclu en rappelant « qu’il faut repenser la gouvernance des politiques pour la jeunesse de manière globale en y associant de façon pleine et entière les jeunes », ce qui rejoint la parole d’un collectif de jeunes, associés aux travaux du CESER, qui estime que les jeunes ne sont pas toujours suffisamment écoutés et pris en compte dans la définition des politiques publiques les concernant."

 

Print Friendly

Répondre