PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

 

Pour une éducation à la laïcité, partie prenante de l’éducation à la citoyenneté

Sommaire

  • Présenter la laïcité aux jeunes

  • Clarifier l’application du principe de laïcité dans le système éducatif

  • la mixité

  • la cohérence premier-second degré

  • Les pratiques de laïcité à l’école

  • principes généraux

  • les enseignants

  • les autres collaborateurs du service public

  • les élèves

  • les programmes d’enseignement

  • les locaux

  • les parents d’élèves

  • la restauration scolaire, un lieu éducatif de diversité et d’échanges

  • L’établissement scolaire public, un espace laïque de savoir et de citoyenneté

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale a annoncé à la mi-juillet réfléchir à la mise en place d’un enseignement de morale laïque.

Cette intention est intéressante, mais pour la réussir, elle doit s’inscrire dans le travail réalisé depuis plusieurs années, notamment avec le mouvement associatif et les collectivités territoriales, concernant l’éducation à la citoyenneté.

L’éducation civiqueéducation à la citoyenneté- est devenue une réalité dans les programmes scolaires de l’école au baccalauréat depuis la fin des années 1990. Il est donc fondamental de donner, aujourd’hui, à cette éducation au Vivre ensemble une nouvelle dimension en construisant en son sein une éducation à la laïcité qui ne soit pas un simple rappel de principes, mais une réflexion et une mise en action de ce que signifie des pratiques de laïcité pour bâtir chez tous les jeunes scolarisés un sentiment commun d’appartenance au collectif national et à ses valeurs

Présenter la laïcité aux jeunes

La laïcité, pierre angulaire du pacte républicain, repose sur trois valeurs indissociables qui permette la coexistence des religions, car le cadre juridique et politique de la laïcité n’est pas une machine de guerre contre les religions:

– La liberté de conscience permet à chaque citoyen de choisir sa vie spirituelle ou religieuse. Il n’y a pas de croyance obligée, pas de croyance interdite. La liberté de conscience, c’est la possibilité pour chacun de croire ou de ne pas croire, de pouvoir vivre avec une religion ou sans, de pouvoir même en changer s’il le souhaite. La liberté de culte permet à toutes les religions l’extériorisation, l’association et la poursuite en commun de buts spirituels. Ainsi comprise, la laïcité s’interdit toute approche antireligieuse.

– L’égalité en droit des options spirituelles et religieuses prohibe toute discrimination ou contrainte et garantit que l’Etat ne privilégie aucune option.. Elle implique l’égalité de tous les hommes quelle que soit leur option spirituelle, qu’il croit ou ne croit pas en un Dieu. Pas plus qu’il ne défend un dogme religieux, l’Etat laïque ne promeut une conviction athée ou agnostique.

– La neutralité du pouvoir politique implique que le pouvoir politique reconnaît ses limites en s’abstenant de toute immixtion dans le domaine spirituel ou religieux. Pour que chaque citoyen puisse se reconnaître dans la République, elle soustrait le pouvoir politique à l’influence dominante de toute option spirituelle ou religieuse, afin que chacun puisse vivre ensemble. Cette conception implique également que toutes les religions respectent les lois de l’Etat et ne considèrent pas qu’elles on un « droit de veto » sur les décisions prises par celui-ci.

– La laïcité suppose l’indépendance du pouvoir politique et des différentes options spirituelles ou religieuses. Celles-ci n’ont pas d’emprise sur l’Etat et ce dernier n’en a pas sur elles. De même, le spirituel et le religieux doivent s’interdire toute emprise sur l’Etat et renoncer à leur dimension politique. La laïcité est incompatible avec toute conception de la religion qui souhaiterait régenter, au nom des principes supposés de celle-ci, le système social ou l’ordre politique.

L’état-civil un symbole de la laïcité démontrant la prééminence de l’Etat sur toute autre structure.

Le premier texte qui peut permettre d’expliquer , y compris à de jeunes élèves, la laïcité est celui concernant l’Etat-civil mis en place pendant la Révolution française.

Le 20 septembre 1792, l’Assemblée législative laïcise l’état civil et le mariage. La citoyenneté n’est plus liée à la religion.

Avec ce texte qui organise l’inscription obligatoire à la mairie à l’occasion de la naissance, du mariage, et de du décès au lieu de l’inscription sur les registres paroissiaux qui deviennent facultatives, chacun peut vivre, s’il le souhaite, en athée. C’est selon Jaurès «  la laïcisation des bases de la vie ».

Conformément aux trois principes de la laïcité exprimés plus haut :

-La neutralité, l’impartialité de l’Etat permet à chacun d’avoir la garantie de son nom , de son prénom, de son mariage, en dehors de toute croyance ;

-La liberté de conscience est garantie par le fait que chacun après la déclaration de naissance, le mariage, le décès peut aller accomplir les cérémonies religieuses qu’il peut souhaiter ;mais, celles-ci viendront toujours en second. On ne peut se marier à l’Eglise , au temple, à la synagogue, à la mosquée, à la pagode qu’après s’être marié à la mairie. Un mariage seulement religieux n’est pas reconnu comme mariage.

-L’égalité en droit de toutes les croyances ou non croyance est garantie par le fait que l’Etat ne se soucie pas de la cérémonie du culte ou de l’absence de cérémonie qui pourra suivre l’acte accompli à la mairie.

L’Etat-civil permet donc de vivre en athée comme de vivre avec sa foi.

La particularité de la laïcité française, c’est que si le principe est très clair ; son application concrète varie selon les territoires et les espaces concernées.

La loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 ne s’applique pas sur l’ensemble du territoire français. En Alsace-Moselle, le droit local des cultes est largement issu du concordat de 1802, en Guyane, le texte en vigueur reste l’ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828, dans d’autres territoires d’outre-mer ce sont les décrets-loi Mandel de 1939 qui sont les fondements du droit local.

Clarifier l’application du principe de laïcité dans le système éducatif

Développer la morale laïque, c’est avant tout mettre en cohérence ses paroles et ses actes.

Ce choix est ambitieux parce qu’il signifie concrètement à tous les niveaux du système éducatif en finir avec des pratiques contradictoires aux valeurs qu’on prétend défendre.

Au-delà des différences territoriales, il y aurait intérêt à rendre cohérent l’application du principe de laïcité dans l’ensemble du système éducatif.

Prenons deux exemples de cette clarification nécessaire.

La mixité

Exemple de ces contradictions, la mixité garçons-filles.

La mixité garçons-filles dans les classes est en France une coutume et non un principe de base

Il n’y a aucun décret, aucune loi, aucun texte constitutionnel qui fait une obligation pour un établissement scolaire public ou privé financé par l’Etat et les collectivités territoriales de pratiquer la mixité garçons –filles dans ses classes. Ainsi, le collège-lycée public de la Légion d’Honneur à Saint-Denis ( 93) n’est-il pas mixte, et le collège Bienheureux Charles de Foucauld à Puteaux-La Défense (92) avec ses classes non-mixtes a-t-il pu obtenir un contrat d’association avec l’Etat pour la rentrée 2012.

Comment faire comprendre à des jeunes l’importance du principe de mixité filles-garçons à l’école lorsque l’Etat et les collectivités territoriales financent une centaine d’établissements publics ou privés sous contrat, dont aucun n’a de près ni de loin le moindre rapport avec la religion musulmane, tournant le dos à ce principe……

La cohérence premier-second degré

Concernant l’école, sa laïcité s’est construite d’abord en réaction contre la main mise de l’église sur les écoles primaires qui avait été affirmée par la loi Falloux de 1850.

C’est jules FERRY qui, par les lois de 1881 à 1886, établit l’école primaire publique, laïque, gratuite et obligatoire, même si dans les contenus d’enseignement « Les devoirs envers Dieu » resteront présents dans les programmes jusqu’en 1924.

Aucuns des lois de Jules FERRY ne concernent le second degré.

La plupart des textes du chapitre « Laïcité » du Code de l’Education concernent quasi-exclusivement le premier degré sauf les deux derniers, d’où les difficultés qui ont pu surgir dans le second degré et le supérieur.

N’oublions que dès son article 2 la loi de 1905 sur La séparation des Eglises et de l’Etat indique que le principe « La République en reconnaît et ne subventionne aucun culte » ne s’applique pas dans tous les collèges et lycées où peuvent exister des lieux de culte et des aumôneries ( au même titre que dans les hôpitaux, les prisons ou l’armée), qu’ils soient ou non avec des internats.

Les textes concernant la laïcité dans le Code de l’Education

 

Article L141-1

Comme il est dit au treizième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 confirmé par celui de la Constitution du 4 octobre 1958, " la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation et à la culture ; l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ".

Article L141-2

Suivant les principes définis dans la Constitution, l’Etat assure aux enfants et adolescents dans les établissements publics d’enseignement la possibilité de recevoir un enseignement conforme à leurs aptitudes dans un égal respect de toutes les croyances.

L’Etat prend toutes dispositions utiles pour assurer aux élèves de l’enseignement public la liberté des cultes et de l’instruction religieuse.

Article L141-3

Les écoles élémentaires publiques vaquent un jour par semaine en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s’ils le désirent, à leurs enfants l’instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires.

L’enseignement religieux est facultatif dans les écoles privées.

Article L141-4

L’enseignement religieux ne peut être donné aux enfants inscrits dans les écoles publiques qu’en dehors des heures de classe.

Article L141-5

Dans les établissements du premier degré public, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque.

Article L141-5-1

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève.

Article L141-6

Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique.

Les différences de culture, d’organisation, de statuts, les ruptures entre le primaire et le secondaire trouvent pour la plupart leur origine dans cette histoire singulière de notre système éducatif où les structures nées de Napoléon et celles nées de Jules Ferry n’ont jamais totalement fusionné. On en voit une trace dans la dénomination des classes : cours préparatoire, cours élémentaire, cours moyen pour le premier degré ; pilotage par le baccalauréat pour le second degré : 6 ans avant le bac, 5 ans, 4 ans,……..3,2,1, Terminale.

Concernant la laïcité, cette histoire a un certain nombre de conséquences :

La loi du 30 octobre 1886 sur la laïcisation du personnel enseignant ne concerne que les écoles primaires publiques.

Pour le second degré, il n’y a aucune loi, c’est un arrêt , l’arrêt Bouteyre de 1912 « interdisant aux servants d’une religion de pouvoir passer un concours de recrutement d’enseignants » qui encadre les obligations de laïcité des enseignants, un arrêt que certains au conseil d’Etat voudrait voir modifier, car n’ayant jamais fait l’objet de confirmation législative.

Concernant les élèves, dans le premier degré « les écoles élémentaires vaquent un jour par semaine en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s’ils le désirent, à leur enfant l’instruction religieuse, en dehors des édifices scolaires. »

Pour le second degré « L’Etat assure aux enfants et aux adolescents dans les établissements publics d’enseignement la possibilité de recevoir un enseignement conforme à leurs aptitudes dans un égal respect de toutes les croyances », ce qui explique le maintien d’aumôneries dans les collèges et lycées prévus par la loi de 1905 et ayant fait l’objet d’un décret en 1960 et d’une circulaire le 24 février 1988.

Il me parait urgent de « pacser » Napoléon et Jules Ferry pour avoir enfin un système éducatif laïque unifié de la maternelle au baccalauréat.

Les pratiques de laïcité à l’école

-Comment faire prendre conscience aux élèves et à leurs familles de l’enjeu éthique et civique du principe de laïcité et de sa réglementation à l’école ?

-Comment anticiper et prévenir d’éventuelles situations de contestation du principe de laïcité et de sa réglementation en mobilisant une pédagogie de la laïcité ?

-Comment réagir lorsqu’une situation de contestation se présente, en mobilisant cette pédagogie de la laïcité ?  

Principes généraux :

-La laïcité de la maternelle au baccalauréat, c’est également l’indépendance vis-à-vis de tous les groupes de pression qu’il soit religieux, politique ou commerciale.

-Tout prosélytisme et propagande est interdit.

-Aucune pression idéologique ou religieuse ne doit donc interdire à l’école d’aborder un champ du savoir qu’elle juge indispensable, y compris l’histoire du fait religieux.

-L’école ne doit pas éluder l’actualité, mais doit aider les élèves à décrypter les images, les médias, leur apprendre à comprendre le monde pour ne pas le subir.

-Traiter des religions, du fait culturel religieux à l’école n’est pas contradictoire avec la laïcité à la condition qu’on se situe bien dans le domaine du « champ du savoir » et non dans le domaine du catéchisme.

Le développement par des entreprises, certaines collectivités territoriales, des associations non agréées, d’ initiatives publicitaires et commerciales ou d’interventions dans les établissements scolaires impose la vigilance de tous les acteurs du système éducatif .

Le 1er juillet 2004, le tribunal administratif de Pontoise a ainsi jugé illégal la tenue dans un lycée d’un jeu « d’initiation à l’économie  » par une banque..

Le tribunal administratif considère que : « ce jeu qui avait clairement des objectifs publicitaires et commerciaux pour la banque organisatrice, tombait sous le coup de la prohibition des initiatives de nature publicitaire, commerciale, politique ou confessionnelle en contrevenant au principe de neutralité de l’école rappelé par de nombreuses circulaires et notes de service émanant du ministre de l’éducation nationale. »

Les enseignants :

« Dans l’exercice de leur fonction , les enseignants, du fait de l’exemple qu’ils donnent explicitement ou implicitement à leurs élèves, doivent impérativement éviter toute marque distinctive de nature philosophique, religieuse ou politique qui porte atteinte à la liberté de conscience des enfants ainsi qu’au rôle éducatif reconnu aux familles.

L’enseignant qui contreviendrait à cette règle commettrait une faute grave en raison du trouble apporté au fonctionnement de l’établissement . Il serait susceptible d’être immédiatement suspendu dans l’attente d’une action disciplinaire ».

Les obligations de laïcité des enseignants ne s’arrêtent pas au refus de les voir porter des

marques distinctives de nature philosophique, religieuse ou politique. La circulaire du 23 mai 1997 relative aux « missions du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel » précise :

« Le professeur participe au service public d’éducation qui s’attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion (….) le professeur aide les jeunes à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté. »

«  Le professeur connaît les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité, refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes ; les grands principes du droit de la fonction publique et du code de l’éducation : les lois et textes réglementaires en relation avec la profession exercée, … les règles de fonctionnement de l’établissement (règlement intérieur…)…..Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur à…faire comprendre et partager les valeurs de la République ;… à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l’exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d’éducation nationale, respecter et faire respecter le règlement intérieur,…prendre en compte la dimension civique de son enseignement. » (Arrêté du 12 mai 2010)

Les pratiques de laïcité conduisent donc l’enseignant à être plus impartial que neutre ;

 

En effet, la laïcité n’est pas exactement la neutralité

Elle repose sur des valeurs et des pratiques à faire fructifier. Dès 1908, Jean Jaurès l’avait clairement indiqué : « La plus perfide manœuvre des ennemis de l’école publique, c’est de la rappeler à ce qu’ils appellent la neutralité et de la condamner par là à n’avoir ni doctrine, ni pensée, ni efficacité intellectuelle et morale. En fait, il n’y a que le néant qui soit neutre. »

La circulaire du 12 décembre 1989 et le décret du 18 février 1991 contiennent tous deux le même paragraphe qui rappelle ce principe qui doit guider l’exercice du métier enseignant :

« L’école publique ne privilégie aucune doctrine. Elle ne s’interdit l’étude d’aucun champ du

savoir . Guidée par l’esprit de libre examen, elle a pour devoir de transmettre à l’élève les connaissances et les méthodes lui permettant d’exercer librement ses choix. »

Les autres collaborateurs du service public :

La jurisprudece s’est toujours inscrite dans la logique du refus de toute marque distinctive pour tous les personnels d’un établissement public en contact avec les élèves .

C’est ainsi que le 3 mai 2000, le Conseil d’Etat a approuvé le Rectorat de Reims d’avoir mis fin aux fonctions d’une surveillante qui portait un foulard en indiquant dans cet arrêt très clairement le contenu des obligations de laïcité de tous les collaborateurs du service public de l’éducation.

« Si les agents du service de l’enseignement public bénéficient comme tous les autres agents publics de la liberté de conscience qui interdit toute discrimination dans l’accès aux fonctions comme dans le déroulement de la carrière qui serait fondée sur leur religion, le principe de laïcité fait obstacle à ce que les agents du service public d’enseignement disposent, dans le cadre du service public, du droit de manifester leurs croyances religieuses »

C’est en partant de cet arrêt et en élargissant aux parents d’élèves accompagnant les sorties scolaires faisant partie des horaires obligatoires d’enseignement, la notion de collaborateurs occasionnels du service public que le tribunal administratif de Montreuil a en novembre 2011 considéré qu’un règlement intérieur d’école pouvait leur interdire « toute marque manifestant leur appartenance religieuse ».

Les élèves

Les obligations et les pratiques de laïcité des élèves s’articulent avec les trois valeurs indissociables de la laïcité :

-Neutralité de l’Etat :

1) Sont prohibés les actes de pression, de provocation, de prosélytisme, ou de propagande de la part d’un élève ;

2) Sont rejetés les comportements pouvant porter atteinte à la dignité, au pluralisme ou à la

liberté de l’élève ou de tout membre de la communauté éducative ainsi que ceux compromettant leur santé et leur sécurité ;

3) Sont exclus toute perturbation du déroulement des activités d’enseignement, du rôle éducatif des enseignants et tout trouble apporté à l’ordre dans l’établissement ou au fonctionnement normal du service ;

4) Les missions dévolues au service public de l’éducation ne peuvent être affectées par les comportements des élèves et notamment le contenu des programmes et l’obligation d’assiduité.

5) Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit .

* La liberté de conscience

* L’égalité en droit des options spirituelles et religieuses

« Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au Bulletin Officiel de l’Education Nationale. L’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen, ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses. » (Circulaire du 18 mai 2004 .B.O. du 27 mai 2004)

Cette circulaire fait référence au texte publié chaque année depuis le début du XXe siècle et dont le dernier texte réglementaire date du 23 septembre 1967 qui indique les principales fêtes religieuses, ce qu’on appelle « les jours protégés » donnant lieu à des possibilités d’absence pour les élèves et les fonctionnaires. Ce sont :

– pour les orthodoxes : Théophanie, Noël, Vendredi Saint

– pour le culte catholique arménien : Noël, Saint Vartan, Commémoration du 24 avril

– pour les musulmans :Aïd El Adha, Al Mawlid Annabaoui, Aïd El Fitr

– pour les juifs : Roch Hachana, Yom Kippour

– pour les bouddhistes : Vesak

Ce rappel peut être aussi l’occasion de rappeler aux élèves pourquoi dans la France laïque un certain nombre de nos jours fériés sont liés à des fêtes chrétiennes.

En 1905, des jours fériés et chômés existaient dans le calendrier. C’étaient les grandes fêtes religieuses chrétiennes et le dimanche.

Au cours de la discussion de la loi de 1905 , un amendement fut déposé qui indiquait : « Cesseront d’être jours fériés tous ceux qui n’auront pas pour objet exclusif la célébration d’évènements purement civils ou de dates astronomiques. Une loi ultérieure instituera des fêtes civiques ».

Cet amendement, et notamment sa dernière phrase fit peur au monde ouvrier et notamment à la CGT qui luttait pour la diminution du temps de travail et qui ne voulait pas revivre ce qui s’était produit avec le calendrier républicain sous la Révolution et la suppression des fêtes religieuses et du dimanche: des jours de travail en plus avec le même salaire…. Les jours fériés existants, quel que soit leur raison étant pour elle des « acquis sociaux ».

Gain de cause lui fut donné. L’article 42 de la loi de 1905 indiqua « Les dispositions légales relative aux jours actuellement fériés sont maintenues » et une loi du début 1906 ( modifiée en 2009 seulement) confirma le dimanche comme jour de repos hebdomadaire.

Les programmes d’enseignement

Les programmes d’enseignement sont des programmes nationaux.

Le principe de l’obligation impose aux élèves comme à leurs parents de ne pas mettre en cause le contenu des programmes.

Or, depuis quelques années, divers groupes de pression religieux ou politiques mettent en cause des parties de certains programmes :

  • Théorie de l’évolution en SVT

  • Le genre, la procréation en SVT

  • La description des différents types de familles possibles ( monoparentales, recomposées, homoparentales,…) en ECJS

  • L’histoire de la colonisation en histoire-géographie

  • Certains ouvrages du programme de Lettres…….

Comme l’a indiqué le rapport de l’inspecteur général OBIN en juin 2004 : « Les signes et les manifestations d’appartenance religieuses dans les établissements scolaires », il est important de réagir à des contestations portant sur les contenus de formation :

« Beaucoup de professeurs se trouvent devant des difficultés tenant à la contestation de l’objet de la visite, musée, lieu de mémoire et surtout édifices religieux. Ce dernier cas est devenu un vrai sujet de préoccupation et d’inquiétude, notamment pour les enseignants d’histoire. Un nombre croissant d’élèves refuse de visiter et d’étudier les œuvres architecturales du patrimoine, cathédrales, églises, monastères, dès lors que ces bâtiments ont une fonction religieuse. Les accompagnateurs se sont trouvés plus d’une fois pris de court devant le refus d’une partie de leurs élèves de pénétrer dans un édifice. Dorénavant avertis, les enseignants réagissent encore une fois en ordre dispersé à ce comportement des élèves. Très peu semblent lui opposer l’idée que l’inclusion de ces visites à l’enseignement qu’ils dispensent les rend obligatoires, obligation qui garantit l’égalité de traitement des élèves. De même, peu arguent de la nature culturelle et non cultuelle des édifices religieux pour l’enseignant et les élèves »

Pourtant ce passage « du cultuel au culturel » est inscrit explicitement dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat :

« La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 a profondément transformé le service des monuments historiques. De 1906 à 1914, il a intégré le service des édifices diocésains….Il a consacré une attitude nouvelle à l’égard des édifices du culte les plus éminents. Désormais placés sous la surveillance et l’entretien des Beaux Arts, ils rejoignent le lot commun du patrimoine culturel à défendre pour son intérêt artistique et historique et à restaurer en fonction de critères strictement « archéologiques ». De patrimoine des seuls croyants, ils deviennent l’héritage de l’ensemble de la population dont ils constituent une part de l’histoire et de la culture. »

( Arlette AUDUC : « L’héritage des croyants devient patrimoine national » Revue « Hommes et migrations » n°1259, janvier 2006)

C’est donc en tant que patrimoine culturel que sont visités, lors de sorties pédagogiques, des lieux servant ou ayant servi à des cultes d’hier ou d’aujourd’hui.

Défendre la possibilité pour l’enseignant de pouvoir combattre l’obscurantisme sous toutes ses formes est un enjeu important pour permettre aux élèves de développer leur capacité de raisonnement et leur esprit critique, d’être formé et non conformé.

Enseignement laïque du fait religieux

Il ne s’agit pas de transformer au gré des cours l’enseignant en prêtre, pasteur, bonze, rabbin ou iman, mais de faire réfléchir l’élève aux faits religieux anciens et actuels.

Dans ce domaine, des pistes de travail permettent des travaux transversaux, interdisciplinaires, dans le sens du SOCLE COMMUN.

Ainsi, on peut par exemple travailler avec des élèves sur l’eau et la montagne dans les religions d’hier et d’aujourd’hui :

– L’eau au travers de sa présence, sa symbolique dans toutes les grandes démarches religieuses. Par exemple, L’EAU est présente sous diverses formes :

    • Les fleuves sacrés

Le Gange

Le Nil

Le Jourdain

    • Les sources « sacrées »

Les sources « sacrées » en Grèce et à Rome

La source « sacrée » de Zamzam à la Mecque

La source « sacrée » de Lourdes

    • Les rites avec l’eau

Les ablutions pour les musulmans

Le baptême pour les chrétiens

L’eau du bénitier

    • Diverses présences de l’eau

Les divinités de l’Océan dans la Grèce et à Rome

Le Déluge dans la Bible ou dans l’épopée de Gilgamesh chez les Sumériens.

Mais aussi, l’eau nourricière, l’eau facteur de paix ou de guerre…………..

– La montagne dans diverses religions

La montagne, un lieu qui domine la plaine et qui semble plus près du ciel que le reste d’un pays est souvent un lieu privilégié pour le contact avec le divin.

Par exemple,

Le mont Fuji-Yama pour les shintoïstes japonais

Le mont Meru pour les bouddhistes

Le mont Sinaï ou Moïse reçut les « Dix commandements »

Le mont Saint-Michel

Le mont Ixtaccihualt, lieu de pèlerinage des aztèques

Le mont Ararat où se serait échoué l’Arche de Noé

Le mont Olympe pour les grecs

Le mont des oliviers, lieu de la « Passion » de Jésus-Christ

Le sermon « sur la montagne » dans les Evangiles, etc…… 

Les locaux

Les collèges et les lycées n’ont pas comme pour les écoles primaires des locaux jugés par essence, laïques.

Il existe dans 2000 établissements publics du second degré des aumôneries dans ou à côté de l’établissement qui peuvent diffuser une information et 350 d’entre eux ont encore une chapelle.

 

Il serait intéressant de savoir où en est exactement la situation. Y-a-t-il des cérémonies qui s’y déroulent ? Y-a-t-il demande de désaffection ?

« Pacser » Jules Ferry et napoléon pour qu’il y ait les mêmes règles de laïcité de la maternelle au baccalauréat permettrait de résoudre cette survivance de la loi napoléonienne de 1808.

 

L’établissement scolaire public doit avoir le souci de considérer la laïcité comme un bien commun dont il s’agit de transmettre la conscience et la connaissance.

Le collège ou le lycée public sont les lieux d’une appropriation collective du sens et des enjeux du principe de laïcité, creuset du bien vivre ensemble.

L’établissement scolaire doit se donner pour mission de fonctionner comme une enceinte, entendue comme un lieu dont l’accès est surveillé et réglementé.

Le concept d’enceinte désigne ainsi un lieu non pas clos, non pas un sanctuaire, mais un espace régi par un certain nombre de règles spécifiques.

La laïcité est « le matériau » dont est faite l’enceinte scolaire. C’est grâce à elle, en effet, que l’enfant et l’adolescent trouvent à l’école les conditions de sécurité morales indispensables pour qu’ils apprennent d’une part à émanciper leur propre personne des conditionnements culturels reçus au dehors, d’autre part à exprimer leur propre singularité ou différence d’une façon qui soit compatible avec la même liberté d’expression pour tous.

Le vivre ensemble, c’est aussi le refus de tout sexisme, racisme, homophobie, à l’encontre de ceux qui ne veulent pas appartenir à la « bande », de ceux qui sont supposés ne pas avoir la même origine ou les mêmes affinités, victimes de harcèlements, de pressions ou d’agressions quelquefois violentes.

C’est grâce à ce principe d’impartialité ou neutralité de l’enceinte scolaire que personne ne saurait y être inquiété ni agressé ou violenté au prétexte de telle ou telle appartenance ou différence. Toutes celles-ci, qu’elles soient ethniques ou religieuses, doivent être laissées à l’extérieur. L’école n’accueille pas de petits juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées, français ou étrangers, elle accueille des êtres humains auxquels son enceinte impartiale garantit d’ être traitées par tous – personnels et élèves- selon une parfaite égalité de dignité et de droits. Voilà ce qu’il s’agit de faire valoir face à des violences perpétrées au prétexte de différenciations, discriminations, stigmatisations, qui n’ont pas lieu d’être, ni en général dans une société de droit, ni en particulier à l’école laïque- qui est à cet égard le creuset de la société de droit. 

La mise à disposition d’espaces pour des intervenants extérieurs : salle de spectacles, hall d’accueil, etc. doit être conditionné à l’engagement moral de leur part de respecter la laïcité de l’enceinte scolaire. La communauté éducative dans son ensemble doit être d’autant plus vigilante sur ce point que certains d’entre eux peuvent avoir une couleur idéologique, philosophique, économique, ou religieuse marquée et une volonté de prosélytisme ou de propagande commerciale.

Les parents d’élèves

En tant que parents d’élèves, en en vertu du principe de liberté de conscience, les familles ne sont pas soumises au principe de laïcité et de neutralité religieuse dans l’enceinte scolaire.

Un ou un ( e ) représentant ( e ) de parents d’élève peut siéger à un conseil d’école, un conseil d’administration, venir à une réunion parents-professeurs avec une tenue ou signe d’appartenance ethnique ou religieuse.

La circulaire de mai 2004 relative à l’application de la loi concernant « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » l’a bien rappelé « La loi ne concerne pas les parents d’élèves ».

Par contre, à partir du moment où ils participent en tant que collaborateurs à une activité d’enseignement, ce qui signifie que même s’ils sont bénévoles, ils sont assurés et pris en charge en cas d’accident par l’établissement scolaire, les parents d’élèves deviennent « collaborateurs du service public ».

La jurisprudence est très claire dans ce cadre. Le tribunal administratif de Paris a jugé à plusieurs reprises que des parents victimes d’accident pendant une sortie scolaire «  devaient être pris en charge par l’école ou l’établissement scolaire, car collaborateurs bénévoles du service public, indispensables pour le déroulement de l’activité ».

La restauration scolaire, un lieu éducatif de diversité et d’échanges

En matière de restauration scolaire, l’offre faite aux élèves se fonde explicitement sur le principe de laïcité de l’enceinte scolaire.

Dans cet espace l’élève doit se voir respecter sa liberté de conscience personnelle et ne pas être soumis obligatoirement à des préceptes religieux.

L’élève doit donc toujours avoir la possibilité de respecter ses convictions religieuses, comme avoir la possibilité de s’en émanciper d’il le désire, en ayant par exemple devant lui deux plats de résistance au moins……

« Les collectivités locales disposent d’une grande liberté dans l’élaboration des menus et le fait de prévoir des menus en raison des pratiques professionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers, ni une obligation pour les collectivités. »

( Circulaire du 16 août 2011 du Ministre de l’Intérieur )

Il s’agit de donner à l’élève les moyens de vivre l’école comme le lieu de sa liberté, y compris sur le plan alimentaire en faisant le choix de lui donner le choix.

Elle permet la liberté de conscience, elle n’encourage pas à l’obéissance à une loi religieuse.

 

Les repas sont souvent l’occasion d’exacerbation de tensions religieuses.

Ce problème a existé dès la mise en place de l’école laïque, publique, gratuite et obligatoire. Les textes concernant les cantines , dès la création de l’école laïque par Jules Ferry , préconisent de respecter les interdits alimentaires religieux des élèves . Il faut dire qu’à l’époque , il y avait de nombreux interdits alimentaires catholiques : viande ou gras le vendredi, gras et gâteaux pendant la période de Carême…..

La logique de ces textes pris au début du XXe siècle peut ainsi se résumer :

  • L’école a une attitude passive de respect des interdits religieux. Elle propose à l’élèves des solutions alternatives : poisson le vendredi, repas sans porcs…..leur permettant de se restaurer sans enfreindre les interdits religieux.

  • L’école n’ a pas à avoir dans ce domaine un rôle actif en faisant la promotion de pratiques alimentaires religieuses. Ainsi, dans la suite logique de l’attitude de ces textes du début du XXe siècle qui refusaient face à l’attitude de certains communes qu’on serve obligatoirement pour certaines fêtes religieuses du « pain béni », il apparaît que l’école n’a pas à proposer de la viande kasher ou hallal .

L’établissement scolaire : un espace laïque de savoir et de citoyenneté

L’enjeu de la mise en oeuvre d’un enseignement de la morale laïque lié nécessairement à la mise en place d’une pédagogie de la laïcité et des pratiques laïques dans tous les établissements scolaires, c’est la construction d’un projet collectif :approprié par tous, reposant sur un vivre ensemble

  • mettant en avant les valeurs, les savoirs faire, les savoirs qui réunissent et non ce qui peut diviser ;

  • qui ne nie pas d’où l’on vient et ce qu’on est , mais qui sache où l’on va et sur quelles valeurs .

L’école doit se vivre et se comporter avec tous ses acteurs comme un espace laïque de savoir et de citoyenneté.

  • Espace clairement identifié, symboliquement séparé de son environnement .

Emettrice vers le quartier où elle est située autant que réceptrice des initiatives qui s’y mènent, des problèmes qui s’y déroulent ; consciente qu’en tout en état de cause, elle a sa marge de manœuvre propre par rapport à son environnement économique, social et culturel, l’école doit refuser tout fatalisme.

  • Laïque, parce qu’elle est ouverte à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales, ethniques ou religieuses ; l’école refuse toutes les doctrines d’exclusion et a la volonté et l’ambition de faire réussir tous les élèves d’où qu’ils viennent.

  • De savoir, parce qu’il s’agit de faire réussir tous les jeunes et de leur ouvrir toutes les potentialités possibles.

  • De citoyenneté, car l’établissement scolaire doit développer des pratiques de citoyenneté, des initiatives citoyennes, créer des espaces de médiation, d’écoute et de dialogue avec les jeunes et les familles, parce qu’il a compris que le lien social déchiré par les inégalités et la crise, se reconstitue aussi dans la solidarité et par l’engagement, que le civisme n’est pas une règle froide et abstraite, mais un apprentissage collectif permanent.

Une communauté éducative vivante c’est le meilleur antidote contre tous les communautarismes pour faire vivre un projet collectif qui montre qu’il est positif et que les convictions particulières ne l’emportent pas sur la loi commune.

Jean-Louis AUDUC

Août 2012

BIBLIOGRAPHIE

  • Laïcité dans la fonction publique, de la définition du principe à son application pratique. Actes du séminaire 8 et 9 décembre 2011 au CNAM. La Documentation Française. 2012

  • La laïcité à l’école, un principe, une éthique, une pédagogie. Auduc jean-louis ; Costa-Lascoux jacqueline SCEREN-CRDP de Créteil. 2006

  • La Laïcité Pierre Kahn, Editions Le Cavalier Bleu, collection : Idées reçues. 2005.

  • Comprendre la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat
    Jean-Paul Scot, Editions Seuil. Collection Points Histoire. Mai 2005.

  • Laïcité, nous écrivons ton nom…
    La longue hisoire d’une loi de raison. L’actualité d’un engagement. Une ambition pour le siècle qui s’ouvre. Par Pierre Tournemire, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement. Mars 2005, 96 pages Texte intégral

  • Dossier : 1905-2005 : Laïcité… laïcités Revue "Pour". n°186. Juin 2005.

  • Genèse de la laïcité. A travers les textes fondamentaux de 1801 à 1959
    Daniel Moulinet, Editions du Cerf. Avril 2005. 304 pages.

  • Cent ans de laïcité française 1905-2005
    Paul Airiau, Presses de la Renaissance. 2005, 240 pages.
    Histoire de la laïcité à la française
    Le livre du centenaire officiel. Publié par l’Académie des Sicences Morales et Politiques. Texte d’Yves Bruley. Un bel album synthétique, richement illustrés et intelligement écrit. Son titre ne manquera pas de faire bondir les puristes…

  • Histoire de la laïcité
    Henri Pena-Ruiz. Gallimard, Collection Découverte. Avril 2005, 144 pages.

  • La Loi de 1905. Quand l’Etat se séparait des Eglises
    Jean-Michel Ducomte, Editions Milan. Collection Les Essentiels, 64 pages.

  • Laïcité1905-2005 entre passion et raison
    Jean Baubérot, Le Seuil, 2004.

  • Les Trois Ages de la laïcité  
    Jacqueline Costa-Lascoux, Ed Hachette, Col. Questions de politique, 1996, 144 pages.

Sitographie

www.laicite-laligue.org

www.laicite-educateurs.org Site sur les pratiques de laïcité animé par la Ligue de l’enseignement, les Francas et les CEMEA

 

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