PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Tel père, tel fils ? Et si nos chemins n’étaient pas tout tracés ? L’Observatoire des inégalités lance la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert à tous.


Quand on est jeune, en théorie, tout est possible. Pourtant, devenir ce dont on rêve est parfois compliqué. Quels que soient l’origine, le milieu ou le sexe, les inégalités et les discriminations nous rendent souvent pessimistes sur nos capacités à réussir dans la vie, et empêchent certains jeunes d’atteindre leurs rêves. Assez de ces injustices ?

Prenez la parole : l’Observatoire des inégalités lance la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour vous donner la parole sur les inégalités et les discriminations qui minent les espoirs des jeunes, en particulier ceux d’origine modeste.

Comment ça marche ?
Pas besoin d’être un pro pour participer. Il suffit d’avoir envie de vous exprimer sur le sujet. Le jury qui récompensera les participants, privilégiera l’originalité du message à la forme. On ne vous en voudra pas de ne pas utiliser la toute dernière caméra haute définition des professionnels.

Le support attendu : des images. La forme est totalement libre : vidéo (1:30 minute maximum), affiche, photos, dessin, animation web, etc. Témoignez, racontez, imaginez, bref, étonnez-nous ! Il y a deux catégories : les films d’un côté, et tous les autres supports de communication visuelle possibles, de l’autre. Ces créations doivent impérativement être originales et ne doivent pas avoir été proposées à d’autres concours. Celles déjà subventionnées dans un autre cadre ne seront pas acceptées.

Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 25 ans, en France comme à l’étranger. Vous pouvez solliciter l’aide technique d’adultes pour la réalisation de vos créations, mais vous devez nous garantir que vous en êtes les auteurs exclusifs. Votre travail ne doit pas avoir été financé par une autre organisation. Il faut composer une équipe d’au moins deux personnes. Les groupes peuvent donc participer de façon autonome ou en étant accompagnés par une structure (centre d’animation, etc.).

Date limite pour envoyer vos productions : le 9 novembre 2015 minuit.

Qui tranche ?
L’équipe de l’Observatoire des inégalités sélectionnera 30 finalistes parmi lesquels elle élira ensuite les lauréats.

Que gagne-t-on ?
Pour chaque catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-25 ans), trois prix seront décernés dans la catégorie vidéo et trois prix dans la catégorie « autres supports de communication visuelle ».

  • Premiers prix : des prix d’une valeur de 350 euros.
  • Deuxièmes prix : des prix d’une valeur de 250 euros.
  • Troisièmes prix : des prix d’une valeur de 100 euros.

Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.

Les 30 finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire, seront invités à la cérémonie de remise des prix le 9 décembre 2015 à Paris, qui sera suivie d’un débat. Les lauréats seront annoncés ce jour-là parmi l’ensemble des nominés présents.

Toutes les créations seront mises en ligne sur notre site, visité par plus d’un million de personnes par an.

Inscription
Pour vous inscrire et participer, c’est tout simple : à partir du 1er septembre, envoyez-nous votre création accompagnée du règlement ci-dessous que vous aurez lu, dûment complété, daté et signé, soit par mail à concoursvideo@inegalites.fr soit par la poste à : Observatoire des inégalités – chez Compas – 13 bis rue Alphonse Daudet 75014 Paris.

Pour connaître le détail des modalités de participation, téléchargez le règlement :

PDF - 133 ko

L’affiche du concours à diffuser :

PDF - 978.6 ko

Renseignements :
Nina Schmidt
06 38 67 01 09
concoursvideo@inegalites.fr

La troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité 2015 » bénéficie du soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de la Mairie de Paris.

Lire la suite : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2060&id_rubrique=173&id_mot=30&id_groupe=9