PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In La Ligue de l’enseignement – Les Francas – ANDEV :

Accéder au site source de notre article.


Dans le cadre des projets éducatifs de territoires, quel contenu proposer pour contribuer à la réussite éducative des enfants, et comment mettre en œuvre la réforme des rythmes éducatifs dans les communes ou intercommunalités ?
 
Ces Assises Régionales de l’Education Partagée, organisées dans 8 villes sur tout le territoire au Printemps 2013, sont portées par le Réseau Français des Villes Educatrices, les Francas, la Ligue de l’Enseignement et l’Andev. Elles s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour refonder l’école de la République. Celle-ci reconnaît pour la première fois les Projets Educatifs de Territoire et comprend le principe de la réforme de s rythmes éducatifs.
 
L’objectif de ces Assises est d’accompagner la mise en œuvre des projets éducatifs locaux et de la réforme des rythmes dans le cadre de la loi. Il s’agit de sensibiliser et d’outiller les communes, intercommunalités et les acteurs éducatifs des territoires, dans leurs  réflexions sur les PEdT / PEL et la réforme des rythmes.
La majorité des communes adhérentes au RFVE sont convaincues que l’éducation dépasse le champ strictement scolaire et sont engagées dans une démarche éducative transversale : elles sont en mesure aujourd’hui d’accompagner celles qui entament un processus de projet éducatif territorial.
 
Il s’agira donc de donner à tous des outils méthodologiques et organisationnels, de confronter et mutualiser des expériences existantes et de se pencher sur les contenus des différents temps de l’enfant (éducation artistique et culturelle, éducation physique et sportive, environnemental, scientifique et technique, etc.).
 
Collectivités, enseignants, agents, acteurs associatifs, représentants de parents d’élèves, institutions, caisse d’allocation familiale, etc. traiteront de l’articulation de ces temps scolaire, périscolaire et extrascolaire et de leurs pertinences, qualitative et quantitative.
 
Ces Assises s’inscrivent dans la préparation des 5èmes Rencontres Nationales des Projets Educatifs  Locaux,organisées par la ville de Brest et la Francas les 5 et 6 novembre 2013 et dans la perspective des 9èmes Rencontres de l’Education (Rennes – Ligue de l’Enseignement, automne 2014). Elles sensibiliseront et mettront en lien au niveau local les différents acteurs éducatifs, susceptibles de travailler ensemble dans ce nouvel aménagement de la journée, de la semaine et de l’année.

Répondre