PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Le repérage des décrocheurs
La problématique de décrochage apparaît dans les années 1990-2000 (on parle aussi à l’époque de « perdus de vue », de « descolarisés »).
Le premier ouvrage consacré à ce sujet est celui de La Bouture (M.-C. Bloch et B. Gerde, Les lycéens décrocheurs, 1998, Chroniques sociales).
Au début des années 2000, une recherche interministérielle (sous la direction de D. Glasman, et F.Oeuvrard), a mobilisé plusieurs équipes de recherche ; une première synthèse est alors publiée dans la revue Ville-Ecole-Intégration du CNDP, « Prévenir les ruptures scolaires », n° 132, mars 2003.
Cette préoccupation s’inscrit dans une histoire et des approches diversifiées de « l’échec scolaire » (notion apparue tardivement dans les années 60 (cf. les travaux de V. Isambert- Jamati) en lien avec la massification de l’enseignement suite aux lois Berthoin (1959, scolarité à 16 ans) et Haby (1975, collège unique).
Différentes approches ou entrées vont tenter d’en rendre compte (parfois dans la successivité, parfois parallèlement, dont chacune appellerait un développement quant à ses apports … et ses limites). Citons entre autres :
– reproduction et handicap socio-culturel ;
– effet établissement, effet maître ;
– ségrégations territoriales et échec scolaire ;
– rapport au savoir et entrée dans les apprentissages,
– malentendus socio-cognitifs…

Document(s) associé(s) :

pdf/Lutter_contre_le_decrochage_scolaire_bier-2.pdf

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre