PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Mission Ecoter – Educavox :

Accéder au site source de notre article.


QUAND L’INNOVATION FAIT ECOLE AVEC LE NUMERIQUE

Colloque de la Mission Ecoter en partenariat avec Educavox

Caisse des Dépôts et Consignations

72 avenue Pierre Mendès?France ? 75013 Paris

Salle Auditorium ? B 013

Accueil à partir de 08h45

Mercredi 22 mai 2013

09h15 – 16h45

Si l’Ecole est en évolution permanente, le mouvement s’accélère sous l’effet du numérique. Les supports et outils numériques qui s’ajoutent aux outils traditionnels du papier, du stylo, de la craie ou du tableau initient les innovations, rendent possibles de nouveaux modes d’apprentissage et d’échanges entre les élèves et leurs enseignants, mais aussi de relations avec les parents, créent de nouvelles dynamiques au service de l’éducation qu’il faut encourager, accompagner, évaluer et développer.

Un nombre croissant d’enseignants, de chefs d’établissements « pionniers » développent ainsi, par leur innovation et leur engagement quotidien, de nouvelles pratiques qui participent à cette évolution de l’Ecole.

Quelles sont ces pratiques « innovantes » ? Qu’apportent?elles aux élèves dans leur apprentissage, dans l’acquisition de  compétences ? Qu’apportent?elles aux enseignants dans leur travail ? Comment accompagner les enseignants « innovants » ? Comment partir de ces pratiques, le plus souvent isolées, pour les appliquer plus largement aux écoles et établissements ? Quel rôle des établissements, des académies, des collectivités, de la recherche, pour créer les conditions propices à l’innovation et à son rayonnement ? Dans le cadre de l’Atelier Education, Numérique et Territoires, la Mission Ecoter souhaite poursuivre la réflexion sur le numérique et l’éducation en organisant l’échange autour des innovations éducatives conduites par des enseignants et des établissements scolaires en maternelle, primaire et en secondaire.

 

 

Répondre