PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Si la notion d’exclusion peut prêter à confusion car elle se confond avec la pauvreté, l’isolement, le besoin, la ségrégation et porte sur des problèmes et des populations hétérogènes, le terme a pris une place essentielle dans notre société. La lutte contre l’exclusion est devenue un impératif des politiques publiques.

Signant un retour en force de l’aide et de l’action sociales (c’est-à-dire de l’assistance) ainsi que le passage progressif d’une protection sociale assise sur l’activité professionnelle à une protection sociale assise sur la citoyenneté, elle n’a pas de définition ni de délimitation précises. Elle englobe un assortiment d’interventions et de droits sociaux en faveur de l’insertion des personnes défavorisées et de l’accès aux droits.

Pour cerner les sens et usages d’un mot qui voudrait marquer une rupture de la société, cet ouvrage explique ce que signifie raisonner et agir en termes d’exclusion. Il décrit et évalue l’ensemble des politiques publiques (françaises et européennes) en la matière. Il insiste sur le cas des SDF en précisant toute la légitimité de l’objectif « zéro SDF ». Il insiste également sur le cas des travailleurs pauvres. Enfin, il plaide pour un rationalisation des politiques sociales pour en finir avec une certaine forme de « social compassionnel ».

PUF

Table des matières

I – Richesse(s) et pauvreté(s) de la notion d’exclusion

émergence et succès récent d’une nouvelle dénomination de la question sociale

Portée d’une notion discutée et portrait de réalités contrastées et redoutées

Une mesure de l’exclusion : les mesures de la pauvreté.

II – La lutte contre les exclusions et le complexe bureaucratico-assistanciel

Un état-providence sommé de lutter contre les exclusions

Pans, vecteurs et acteurs de la lutte contre l’exclusion

La dépendance mutuelle des associations et des pouvoirs publics

Du paritarisme aux partenariats, les mutations de l’action publique

Des Français critiques mais toujours solidaires

III – Vers un « social rationnel » ?

Un objectif souhaitable, zéro SDF

Les travailleurs pauvres : de la pauvreté active à la solidarité active

Les interventions et incitations croissantes de l’Union européenne
———————————————-

Julien Damon est professeur associé à Sciences-Po (master d’urbanisme). Ancien responsable de la Mission Solidarité de la SNCF, puis du département recherche et prospective de la Caisse nationale des Allocations familiales et enfin du département Questions sociales au Centre d’analyse stratégique, il est notamment l’auteur de La question SDF (PUF, 2002) et de Les Politiques familiales (PUF, 2006).

[http://www.puf.com->http://www.puf.com/wiki/Que_sais-je:L%27exclusion]

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre