PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Ressources jeunesse – le 31 janvier 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Dans le cadre du 30e anniversaire de la création des missions locales, l’Injep a été invité par plusieurs associations régionales à intervenir. Nous reprenons ici sous forme de synthèse trois interventions de Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation / évaluation de l’Injep pour la région Aquitaine à Ascains, pour la région centre à Bourges et pour la région Pays de Loire à La Pommeraye.

Je vais essayer à travers cette conférence de répondre au plus prés à la question qui m’est posée et aux précisions demandées dans le cahier des charges à savoir traiter à la fois des « évolutions notables en 30 ans, de la « place qui est faite aux « jeunes » et de « la manière dont les jeunes voient cette place et l’occupe ».
Je traiterai cette question de la place que j’occupe comme coordinateur de la mission observation /évaluation de l’INJEP, l’une des deux grandes missions de l’INJEP qui par ailleurs gère le programme européen « Jeunes en action ». Je m’appuierai pour l’essentiel sur les résultats que nous avons publié récemment, soit les données disponibles les plus récentes, dans l’Atlas de la jeunesse publié aux éditions Autrement par Joaquim Timoteo et Yaëlle Amsellem, Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes français depuis 30 ans, publié à la Documentation française par Olivier Galland et Bernard Roudet à partir de la grande enquête décennale sur les valeurs des français et enfin le rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2012 qu’anime l’Injep portant sur les Inégalités entre jeunes sur fond de crise également à la Documentation française.

Trois points sont abordés dans le texte de Jean-Claude Richez :

- 1/ Jeunesse et génération
- 2/ Caractéristiques de la jeunesse
- 3/ Attentes et attitudes des jeunes
- 4/ Les valeurs des jeunes et leurs inscriptions sociales

Categories: 4.2 Société

Répondre