PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
Cette brochure vous présente les productions journalistiques rédigées par les élèves de collèges et de lycées de l’académie de Toulouse dans le cadre de la 8ème édition de l’opération «raconte-moi l’entreprise ».
Les articles sont publiés dans leur intégralité en référence au cahier des charges du concours (titre, texte et photo), tels que les différents jurys départementaux les ont découverts.
 
EDITO
Hélène Bernard
Rectrice de l’académie de Toulouse
Chancelière des universités
 
Pour cette 8e édition, les 43 établissements répartis sur les 8 départements de l’académie de Toulouse ont permis à 870 élèves de collège et de lycée de participer au concours en rédigeant 46 articles. Je me réjouis donc du succès de cette contribution !
L’originalité du concours réside dans le fait de proposer aux élèves des classes de 3ème découverte professionnelle et aux élèves de classe préparatoire aux voies professionnelles un moyen d’élargir leurs sources d’information sur les métiers, les entreprises et les secteurs d’activité, par la rédaction d’un article de presse en lien avec une des actions menées au cours de la Semaine École Entreprise et d’en diffuser ainsi plus largement la richesse.
Ce concours « Raconte-moi l’entreprise » est un outil d’aide à la promotion du nouveau dispositif «parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel» (PIIODMEP) en donnant la possibilité à des élèves de collège et de lycée professionnel de s’approprier l’environnement professionnel, d’en découvrir la diversité et de construire progressivement leurs parcours de formation.
Ce concours se construit autour d’une rencontre entre les élèves et les étudiants de l’École de journalisme : quoi de plus riche que cette rencontre avec des étudiants pour pouvoir se projeter, lorsque l’on a 15 – 16 ans, vers un futur qui semble parfois bien peu concret.
Ce concours a également le mérite de faire découvrir le monde du journalisme et de la presse à nos élèves suivant ainsi les traces d’un illustre journaliste : Jean Jaurès qui avait 28 ans quand il écrivit son 1er article en 1887.
Les médias, c’est-à-dire l’ensemble des moyens de diffusion de l’information, sont un moyen d’expression essentiel pour les acteurs démocratiques et jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique.
Etre lecteur de la presse c’est apprendre à découvrir le monde, c’est se forger ses propres opinions, c’est devenir un citoyen éclairé.