PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Olivier Loubes, Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon Essai d’histoire tonique
Préface de Vincent Duclert

A l’heure où l’on mobilise les valeurs de la République pour redonner un avenir à la France, quelle signification prend l’entrée de Jean Zay au Panthéon ?
Cet essai d’histoire tonique décide de le demander à Jean Zay lui-même. On est surpris de voir à quel point sa République est la nôtre, combien elle peut réarmer le présent. Même si l’époque a changé, les combats de Zay pour la liberté face aux dictatures, son engagement pour l’égalité, son sens de la fraternité, sa trajectoire de jeune ministre de l’éducation nationale, son action de réformateur social par la culture, sa résistance aux haines conjuguées pour l’abattre, nourrissent de précieux enseignements pour aujourd’hui et pour demain.
Jean Zay démontre que la République n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle retrouve ses valeurs morales et politiques.

Olivier Loubes, historien de l’imaginaire politique, mène des recherches concernant les liens entre école et société sous la IIIe République. Il a consacré une biographie à Jean Zay, l’inconnu de la République (Armand Colin, 2012).

Vincent Duclert
est historien et enseignant à l’école des hautes études en sciences sociales, spécialiste des sociétés politiques et des engagements démocratiques.

Vous pouvez commander le livre directement sur notre site Internet : http://www.demopolis.fr/

Categories: 4.2 Société