PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

EXTRAIT :

Accéder au site source de notre article.


A quoi pourrait ressembler l’Ecole "refondée" ? Autant poser la question à un des syndicats qui semblent les plus engagés en faveur d’un changement profond de l’Ecole. Du projet, assez volumineux, du Sgen Cfdt quelques idées fortes se dégagent, celles sur lesquelles le consensus semble le plus difficile à construire. Mais allez savoir ! Thierry Cadart, secrétaire général, sait les défendre et montrer le lien entre changement social et pédagogie.

 "J’ai été surpris de voir que le Sgen défende l’idée d’établissement public du premier degré. C’est une idée qui vient plutôt des gestionnaires chateliens…

Si on demande aux collègues "souhaitez vous avoir un petit chef sur le dos", la réponse est évidemment non. Mais si on leur demande s’il y a des difficultés pour que l’école soit un vrai acteur sur son territoire, capable de dialoguer avec les autres partenaires, la réponse est nettement oui. Les collègues sont conscients qu’il y a une réflexion à mener sur la structure administrative de l’école. Il faut  traiter la question de l’existence administrative de l’école. Maintenant ça peut prendre différents formes selon les territoires. Il faut de la souplesse : des regroupements d’école ou même un regroupement autour d’un collège. Mais il fait que cette mise en place respecte la démocratie professionnelle, que le conseil des maîtres de chaque école garde ses prérogatives sur le fonctionnement pédagogique de l’école. Pour le reste, il faut que le système reconnaisse à ses acteurs principaux, qui sont les enseignants, la capacité d’innovation et d’organisation de véritables cadres A de la fonction publique. Il faut arrêter les contrôles à priori et les injonctions descendantes."

Print Friendly

Répondre