PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Philippe CARRE, Professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense

Soyez autonomes : apprenez par vous-même !

Engagez vous, soyez créatifs, faites preuve d’initiative, soyez responsables. Et avec les nouvelles technologies, quoi de plus simple ?

Les bénéficiaires de la « formation » devraient devenir acteurs, sujets apprenants. Il ne serait plus question d’apporter le savoir aux acteurs, mais de donner au sujets les moyens d’aller le chercher.

Nous entendons ce discours tous les jours. Tellement que nous n’y prêtons plus attention. Sur les principes, de nombreux professionnels de la formation peuvent partager ce point de vue.

Mais concrètement, comment mettre en place des dispositifs d’apprenance dans les entreprises, dans les organisations ? Quels peuvent en être les bénéfices, à quels effets pervers faut-il prendre garde ?

Dans ce débat, l’Université ouverte a été très honorée de recevoir Philippe Carré. Il est l’un de ceux qui a exploré le plus le concept d’apprenance en France.

Lire la suite : http://www.uodc.fr/competences/video/v/video/refonder_la_formation_en_partant_du_sujet.html