PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Refonder les internats spécialisés
Pratiques innovantes en protection de l’enfance

Sous la direction de Francis BATIFOULIER, Directeur d’une MECS (maison d’enfants à caractère social) à Biarritz, formateur pour l’ANDESI.

La réforme de la protection de l’enfance intervient à un moment où les internats spécialisés sont exposés à la critique pour leur coût et la visibilité insuffisante de leurs résultats, déstabilisés au quotidien par des groupes d’adolescents souvent ingouvernables, mis en cause par un mouvement de désinstitutionnalisation au niveau européen, concurrencés à la fois par les centres fermés et les internats de réussite scolaire.

De fait, ils sont soumis à une injonction paradoxale : contenir, cadrer, faire vivre ensemble des individualités en souffrance et, dans le même temps, personnaliser les parcours, flexibiliser l’organisation, diversifier les prestations en réalisant du sur mesure.

Pour toutes ces raisons, les organisations résidentielles doivent repenser leurs pratiques à nouveaux frais, les diversifier, les modéliser sans les uniformiser et savoir en rendre compte de manière plus explicite.

288 pages – 2008 – 26 €

[http://www.dunod.com->http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=51540]

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre