PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In alternatives-économiques, 11 mars 2010 :

Accéder au site source de notre article.


Les régions concourent de manière significative aux politiques de développement économique. Avec des moyens insuffisants et une autonomie toujours plus restreinte.

 

Extrait de l’article "Régions: des ambitions, peu de moyens", paru dans le numéro de mars d’Alternatives Economiques (voir le sommaire).

Les élections régionales se dérouleront les 14 et 21 mars prochains. L’intérêt suscité par le scrutin, à en juger par les commentaires politiques, semble moins tenir à son enjeu réel – renouveler les conseils régionaux – qu’à sa valeur de sondage grandeur nature, à deux ans des présidentielles. Il est vrai que les régions, dont le statut de collectivité territoriale à part entière n’a été reconnu qu’avec les lois de Décentralisation de 1982, ont des attributions et des moyens relativement limités. Et les réformes en cours les ont encore réduits. Tour d’horizon des enjeux.

Juridiquement, on a coutume de distinguer, au sein des politiques conduites par les régions, les compétences obligatoires (formation professionnelle, Apprentissage, construction et entretien des lycées, aides aux entreprises, transport express régional), qui mobilisent entre 75% et 80% de leur budget, et celles qui relèvent de politiques volontaristes laissées à leur libre choix (aide à la recherche, Innovation et enseignement supérieur, TGV et ferroutage, équipements et environnement, etc.).

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre