Le débat sur la question des rythmes scolaires est relancé ! La JPA et la FCPE organisent le 18 mars à Paris une journée de réflexion sur ce thème. Le SE-UNSA participera à l’une des tables rondes.

– Au moment du passage à la semaine de quatre jours, le SE-UNSA a obtenu que soit introduite dans la circulaire 2008-082 du 5 juin 2008 la possibilité d’une organisation sur neuf demi-journées.

– L’initiative de cette demande de dérogation, à faire voter en conseil d’école, peut relever des communes, des parents ou des enseignants. Pour le SE-UNSA, le vrai débat est celui de l’aménagement du temps global de l’enfant, mené dans une large concertation avec tous les partenaires concernés : enseignants, parents, collectivités territoriales, associations. Les équipes pédagogiques qui souhaitent modifier l’organisation de la semaine scolaire à la rentrée prochaine doivent se saisir de cette question très rapidement et l’inscrire à l’ordre du jour du conseil d’école.

– Le processus nécessite de nombreuses concertations (parents, collectivités, associations,…) et la validation n’est pas immédiate. Les personnels enseignants ne sont pas les seuls à être « concernés » par un changement de l’organisation de la semaine.

[Lire la suite…->http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=zoom]