PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In La Ligue de l’Enseignement – :

Accéder au site source de notre article.


La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement prend acte de la décision de la Ville de Paris de mettre en œuvre la réforme des rythmes éducatifs dès 2013.

Acteur engagé des politiques éducatives parisiennes, la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement accompagnera, avec tous ses moyens disponibles, cette réforme.

Elle propose d’imaginer les lieux, les temps et les méthodes qui permettront d’expérimenter des formes originales de mise en œuvre de ces « nouveaux temps éducatifs » en associant tous les acteurs du projet d’école : parents, enseignants, bénévoles, associations complémentaires de l’enseignement public et d’éducation populaire, la Ville de Paris…

C’est le sens de la complémentarité éducative pour laquelle elle milite depuis toujours et qui est déjà à l’œuvre à Paris.

Ce sont en effet des dizaines de milliers d’élèves parisiens qui s’inscrivent chaque année dans les projets que développe la Ligue de l’enseignement dans le cadre de son dispositif « La Ligue accompagne l’école » : ciné-débats, actions culturelles, éducation critique à l’image, éducation au développement durable, à l’égalité filles/garçons, à la solidarité Internationale, sport scolaire, « Lire et Faire Lire »…  Autant d’activités qui concourent à la réussite du plus grand nombre et dont on sait qu’elles sont indispensables au développement harmonieux de l’individu.

C’est bien cette démarche de complémentarité des actions éducatives qu’il nous est proposé d’amplifier dans le cadre de la refondation de l’école dont la réorganisation du temps de l’enfant n’est qu’un des éléments.

La Ligue de l’enseignement fait le pari que ce qui rassemble, dans cette vision, les acteurs du service public d’éducation est beaucoup plus grand que ce qui les oppose. Elle s’inscrira dans la mise en œuvre de cette réforme, dès 2013, à travers son projet « La Ligue accompagne l’école – Des parcours pour de nouveaux temps éducatifs ».

Renseignements : parcoursedcuatifs@ligueparis.org

Contact Presse : Julie WALK, Tel. 01.53.38.85.87, jwalk@ligueparis.org

Télécharger notre brochure :

 

Attachments:

File Description File size
Download this file (des_parcours_pour_nouveaux_temps.pdf)des_parcours_pour_nouveaux_temps.pdf   4904 Kb

 

Document(s) associé(s) :

html/Brochure4-indd_-_1067_des_parcours_pour_nouveaux_temps-pdf.html

Répondre