PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Lyon Capitale – le 23 avril 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Le pédagogue Philippe Meirieu était l’invité de l’Autre Direct, ce mercredi 23 avril, à 8h30. L’élu EELV a réagi sur la réforme des rythmes scolaires décriée par l’UMP dans le Rhône. 

Philippe Meirieu ()
© Océane Fournier

Selon les informations de Lyon Capitale, à Lyon, l’école commencerait de 8h30 à midi avec une pause méridienne de deux heures. Les cours reprendraient à 14h et se termineraient à 15h45 pour laisser le temps aux enfants de pratiquer des activités périscolaires jusqu’à 16h30. Gérard Collomb doit encore confirmer les modalités de cette réforme.

Pour le pédagogue Philippe Meirieu, "c’est sans aucun doute la formule la plus simple, même la plus simpliste. Vincent Peillon a pris une bonne mesure qui est de réintroduire une demi-journée de classe."

L’élu écologique à la région Rhône-Alpes est catégorique et va même plus loin : "Il faut diminuer la journée de cours et augmenter le nombre de journées de cours. Il ne faut pas le faire sur une semaine, mais plus sur une année scolaire. […] Cela nécessite que la société s’organise pour que les familles puissent faire face à un certain nombre de problèmes concrets."

Categories: Expressions prismées

Répondre