PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

La Région a désormais la responsabilité de piloter une large part de la politique de formation sur le territoire francilien. Plus de 40 % de son budget annuel est consacré à l’éducation, à la formation et à l’insertion.

Le nouveau Schéma régional de la formation initiale et continue, tout au long de la vie 2007-2013 affirme les grands axes politiques de l’action de la Région en faveur des
lycéens, des étudiants, des apprentis. Pour la première fois, il intègre la formation des jeunes dans les métiers du secteur sanitaire et social, des salariés et des demandeurs d’emploi en formation continue ou souhaitant valider leurs acquis de l’expérience.

L’originalité de ce nouveau document tient aussi à la mise en cohérence de dispositifs et d’actions, auparavant adoptés séparément, afin d’offrir aux Franciliennes et Franciliens des parcours professionnels de réussite de plus en plus sûrs et performants.

Construire et acquérir une qualification reconnue constituent, en effet, le meilleur moyen de s’insérer professionnellement, d’exercer une activité valorisante, de progresser dans une vie professionnelle, de se construire comme citoyen responsable, d’être acteur de son propre destin et d’éviter l’exclusion : diplôme ou certification, maîtrise des Technologies de l’Information et de a Communication et des langues, sont des pré-Consolider et sécuriser les parcours de formation des Franciliennes et des Franciliens requis incontournables à une insertion durable et réussie. Des femmes et des hommes qualifiés c’est aussi un atout économique et social majeur pour l’avenir de notre région, riche de ses grandes potentialités dans tous les secteurs d’activité.

www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/Plaquette-schema_formation.pdf

 

Répondre