PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Ce rendez-vous pédagogique arrive au moment où l’actualité politique et éducative met en valeur le collège et le lycée : consultation pour de nouveaux programmes, projet de transformation de nos métiers, donc de nos pratiques, … Viser la réussite de tous reste notre projet politique, à condition de réfléchi r à ce que réussite veut dire, tout en vivant des démarches et pratiques émanciptrices.

Rencontres sur le Secondaire
            2014

 

Réussir, du collège au lycée :

Quelle approche des savoirs ?

Samedi 5 et dimanche 6 avril 2014

IUT de la Halle Montjoie, 7 rue de la Croix Faron
ST DENIS (93)

Problème d'affichage du pdf ? voir L'aide

Démocratiser l’accès au savoir, construire une Ecole qui parle à tous : tel est l’enjeu d’aujourd’hui. Au-delà des moyens nécessaires au bon fonctionnement des établissements, répondre à ce défi oblige à revisiter les pratiques pédagogiques usuelles pour débusquer ce qui fait problème et contribue – à l’insu des acteurs – à perpétuer des difficultés que les dispositifs d’aide ne parviennent pas à enrayer.

L’irruption des nouvelles technologies déclasse la primauté de l’Ecole comme instance éducative, questionne la légitimité des contenus enseignés et bouleverse les façons d’apprendre. Pour autant, la modernisation de l’école ne saurait s’arrêter au modernisme technologique : les outils ne valent que pour l’usage qu’on en fait et l’histoire est riche de déceptions vis-à-vis des mirages de la modernité…    

La volonté d’innovation, bien qu’indispensable, ne suffit pas toujours à assurer des transformations pertinentes, à déplacer de façon significative et durable le rapport des élèves à la scolarité et au savoir.

  • Comment penser les différences et faire avec l’hétérogénéité ?
  • Quelles pratiques sont de nature à (re)mobiliser les élèves ? Quels facteurs y contribuent ?
  • Quels déplacements-clés faut-il faire opérer aux élèves les moins en phase avec l’Ecole ? Si l’exigence est indispensable, sur quoi doit-elle porter ?
  • Le travail en équipe, charge supplémentaire ou appui démultipliant les pouvoirs d’agir ?

Tels sont les thèmes qui seront au cœur de ces Rencontres, qui croiseront ateliers (démarches vécues dans diverses disciplines, récits d’expériences, projets) et apports de chercheurs.

Ces Rencontres se réaliseront en partenariat avec l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires), la FESPI (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants), Le Café Pédagogique et avec le soutien de la Mairie de St Denis et le Conseil Général de la Seine St Denis.

Intervenants : Yves CHEVALLARD, Denis PAGET, Jean-Yves ROCHEX.


Renseignements :
Groupe Français d’Education Nouvelle
14 avenue Spinoza 94200 Ivry sur Seine
01 46 72 53 17
gfen@gfen.asso.fr
www.gfen.asso.fr

A tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978).

Pour vous désabonner de cette newsletter, veuillez cliquer ICI
Pour modifier vos informations d’inscription, veuillez cliquer ICI

Categories: 4.4 Départements

Répondre