PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Service de la recherche en éducation Département de l’instruction publique, de la culture et du sport 2011 :

Accéder au site source de notre article.


EXTRAIT

Toute modification du volume  global d’heures dévolues à  l’enseignement entraine de facto une réorganisation du temps scolaire. Un nouvel aménagement du  temps scolaire a, quant à lui, des  conséquences importantes, entre  autres, sur les rythmes des enfants et l’organisation des familles  autour de l’horaire scolaire1
.
En mars 2012, la population  genevoise sera appelée à se  prononcer sur un nouvel aménagement de l’horaire scolaire.
Lié à une répartition sur 9 demi-journées dans la semaine (au lieu  de 8) et à une augmentation de la  dotation horaire, ce nouvel aménagement prévoit, pour le cycle  moyen de l’enseignement primaire  public, d’introduire le mercredi  matin d’école.
 

Cette note présente des comparaisons intercantonales (cantons romands et Tessin) et internationales  des volumes d’heures officiellement  dédiées à l’enseignement d’une part  et de l’organisation journalière,  hebdomadaire et annuelle du temps  scolaire d’autre part. L’impact, dans  le contexte genevois, de différents  aménagements du temps scolaire  sur les rythmes des enfants est également abordé à partir de ce que l’on  peut tirer des recherches en chronobiologie et chronopsychologie.

Document(s) associé(s) :

png/logo-7.png

Répondre