PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In PedagoPsy :

Accéder au site source de notre article.


Lire l’extrait ci-après de la communication et…tout le reste !

" En France, une multitude de réformes non pensées, mis en place dans l’urgence par les ministres successifs, non préparées, non suivies, non accompagnées, non évaluées ont bloqué totalement le système, en accablant les professeurs. Actuellement ce n’est pas seulement de cours de didactique dont les enseignants ont besoin, mais plutôt d’accompagnement personnel.

           Il faut dire que la société n’est pas prête à penser une évolution de l’école… Il nous faudra travailler maintenant côté parents. Les parents veulent que leurs enfants réussissent mais ils ne se posent pas la question de quelle réussite ?.. Il ne suffit plus de savoir lire, écrire et compter, avec un zeste d’allemand … Les points de réflexion sont multiples… Qu’est ce qu’une école qui fait perdre le désir ? Qu’est-ce qu’une école où les savoirs importants pour aujourd’hui ne sont pas partagés ? Qu’est-ce qu’une école qui ne fournit pas les outils pour apprendre…

 

           Nos sociétés sont face à des enjeux nouveaux et complexes où il faut apprendre en permanence (mondialisation de l’économie, questions de génétiques ou de nanotechnologies, réchauffement climatique) ; ces enjeux exigent de convoquer de nouveaux champs de savoirs (économie, droit, éthique, épistémologie, psychologie ou anthropologie,..) et de nouvelles approches comme l’analyse systémique ou la pragmatique. Il nous faut introduire des démarches transversales ; l’énergie n’est pas une simple question de physique mais de géographie, d’économie, de géopolitique. On ne peut plus en rester à ceux existant à la fin du XIXème quand l’école a pris son envol… Il nous faut maintenant sensibiliser les parents aux enjeux de l’apprendre dans une société complexe et incertaine. Il nous faudra leur proposer une " mallette d’idées " pour qu’ils puissent accompagner leurs enfants."

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre