Source :

Une sélection d’articles publiés sur le thème "Système éducatif, jeunes, compétences".

Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes avec la DRJSCS de Lorraine

Pour mieux comprendre la notion de « compétence » : organisation en Lorraine de trois conférences animées par Alain BOLLON, expert en évaluation des systèmes de formation et des apprentissages

Compétences, évaluation et systèmes éducatifs Ateliers et conférence avec Alain Bollon : vidéos

Alain Bollon, expert auprès de l’Unesco, s’intéresse de près au parcours des élèves. Il revient sur les évaluations, les livrets de compétences… Il évoque d’autres modèles d’enseignement dans le monde… Plusieurs vidéos sont présentées suite à une rencontre organisée par l’ADEP le 13 octobre à La Roche sur Foron (Haute (…)

Evaluer à l’heure des compétences

Le n°491 des Cahiers pédagogiques édités par le CRAP présente un dossier sur le thème "évaluer à l’heure des compétences". Plusieurs articles sont par ailleurs publiés en ligne. Parmi ces derniers : "Mettre en œuvre le livret de compétences" par Laetitia Ferrari (professeure de Lettres modernes).

Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège Témoignages en vidéo

A Issy les Moulineaux, le livret de compétences expérimental a été mis en place par des collèges en partenariat avec le service jeunesse de la Ville. Témoignages en vidéo d’un principal, d’une CPE, de responsables jeunesse et d’un jeune au sujet de cette expérimentation.

Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

Une action présentée lors des journées de l’innovation organisées par l’Education nationale

Lors des journées de l’innovation organisées par la Dgesco (Education nationale) à l’UNESCO les 31 mai et 1er juin 2011, le projet : "Les « petits médiateurs » du Centre Pompidou Metz" a notamment été présenté. Cette action s’inscrit dans le cadre du LCEx (Livret de Compétences Expérimental).

Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)

vidéo

Lors d’une rencontre nationale concernant l’expérimentation : "Livret de compétences expérimental " organisée le 24 mai, l’expérience réalisée au lycée Lazare de Schwendi (Alsace) a notamment été présentée : vidéo

Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège Reportage vidéo

Reportage dans une classe de quatrième au collège J.J. Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Th.Foulkes (SE-Unsa).

L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école

Compte rendu d’une rencontre de l’OZP

Compte rendu d’une rencontre organisée par l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) : marquée par « …une tension entre des témoignages forts et positifs pour une approche par compétences de l’enseignement et des évaluations (…) et des critiques fortes et diverses sur la validation des compétences dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun. (…)

Reconnaissances des compétences du bénévolat par l’entreprise