PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le plan national de lutte contre le décrochage scolaire présenté par la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem,  propose, pour la première fois, une démarche globale afin de vaincre le problème majeur de l’Ecole française avec la sortie sans diplôme de plus de 140 000 jeunes chaque année.

Ce programme ambitieux inscrit les actions  antérieures de l’Ecole dans une démarche d’alliances éducatives construites sur les territoires entre les établissements et ses partenaires (parents, associations, collectivités territoriales…).

La Fédération Générale des PEP, association complémentaire de l’Ecole, s’inscrit pleinement dans cette mobilisation générale pour vaincre le décrochage scolaire proposée par le gouvernement.

Ses actions actuelles y concourent déjà de façon importante ; elles concernent plus de 18 000 élèves décrocheurs et prennent des formes diversifiées : accompagnement à la scolarité, accompagnement des décrocheurs par des tuteurs volontaires en service civique, scolarisation à domicile des élèves malades ou accidentés, lutte contre l’illettrisme, prévention avec intervention médico-sociale, appui à la parentalité ….

La Fédération Générale des PEP appelle son réseau d’associations départementales et régionales à poursuivre et amplifier leurs actions innovantes, dans la continuité de leurs engagements.

La Fédération Générale des PEP publiera notamment le 15 janvier 2015 un guide parentalité intitulé « « Etre parent, actions et dispositifs partenariaux à développer dans les territoires pour répondre aux besoins des familles. »

Elle organisera par ailleurs le 12 mars 2015 une journée nationale dédiée à la thématique suivante : « Vaincre le Décrochage Scolaire » et co-organisera la restitution le 11 avril 2015 des conclusions du Chantier Projet « En associant les parents tous les enfants peuvent réussir ».

PJ : exemples d’actions du réseau PEP pour vaincre le décrochage scolaire

Lire la suite : CP décrochage scolaire novembre 2014