PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Gérard de Vecchi, Michelle Rondeau-Revelle-DELAGRAVE in pédagopsy :

Accéder au site source de notre article.


EXTRAIT : <DES COMPÉTENCES DIVERSES 1

Toutes les compétences ne sont pas à mettré sur le même plan. Lorsqu’on demande aux enseignants quelles sont, pour eux, les plus importantes, les réponses sont variées. Certains continuent de vouloir se référer essentiellement aux contenus disciplinaires et en particulier aux notions, aux lois et théorèmes (en sciences) ou aux règles (en langue)… En effet, traditionnellement, si les programmes comportaient «le théorème de Pythagore » et « la règle d’accord du participe passé de l’auxiliaire avoir », il est très simple de transformer cela en compétence en les présentant ainsi : « l’élève devra être capable d’énoncer et d’utiliser telle loi », « l’élève devra savoir appliquer telle règle de grammaire »… ce qui permet de changer l’emballage… pour ne rien avoir à modifier dans sa pédagogie ! Cela ne signifie pas qu’une loi scientifique ou une

règle de grammaire soient inutiles. Elles font aussi partie des compétences à acquérir… mais elles ne sont plus seules. Il faut aller au-delà ! Il s’agit, comme nous le verrons ultérieurement, d’apprendre les théorèmes de mathématiques, les lois de la physique et les règles de grammaire mais en mettant en oeuvre certaines compétences.

 

Toutes les compétences et capacités n’ont pas le même statut. Savoir lire une consigne et être capable d’autonomie et d’initiative, n’ont pas la même portée !

Analysons quelques exemples de capacités : Être capable de…

– Analyser un document historique.

– Formuler et équilibrer des équations chimiques.

– S’informer.

– Poser un problème.

– Produire un résumé.

– Communiquer ses résultats.

– Travailler en petit groupe.

– Prendre des initiatives.

– Respecter les autres…

Certaines sont spécifiquement disciplinaires (les deux premières).

D’autres peuvent être mises en oeuvre dans plusieurs matières : on peut les qualifier d’inter-disciplinaires (les cinq suivantes).

Les autres n’appartiennent pas à des disciplines mais se réfèrent plutôt à des attitudes : on les dit transdisciplinaires (les deux dernières).

Ainsi, puisque dans le secondaire, et même en primaire, les contenus sont encore fortement découpés en disciplines, chacune devra s’occuper de faire construire les compétences disciplinaires qui le concernent directement, mais aussi

participer à l’élaboration de compétences inter et transdisciplinaires.

On peut ainsi repérer dans l’ensemble du socle, celles que l’on peut aborder plus spécifiquement.

 

Print Friendly
Categories: 3.3 Compétences

Répondre